Zicline


Menu

Jeux


 

Textes : Géraldine, Stéphanie, Daria et Lord of Chaos.

Photos : Christopher Courtois.

Au programme :

Introduction
IAM
Franz Ferdinand
M
Placebo
AS Dragon
Girls in Hawaï
PJ Harvey
RJD2
Pixies
X-Vision
The Cat Empire
Lust
Le Peuple de l'Herbe
Antibalas Afrobeat Orchestra
Belle & Sébastian
Slipknot
The Rapture
Korn
No One Is Innocent
!!! (Tchik Tchik Tchik)
Blonde Redhead
Svinkels
Amp Fiddler
Groove Armada

 



Les Eurokéennes de Belfort du 02 au 04 juillet 2004.

Toujours fidèles au poste , nous voilà reparties pour les Eurocks (en retard, pour ne pas changer) et surtout bien équipées, car on ne nous la fait pas à nous, la pluie, la boue, la soif … on connaît ! C'est chargées de sacs à dos et avec de quoi tenir une dizaine de jours que nous nous faufilons dans un bus déjà bondé. Tout est question de technique et de stratégie, il faut se positionner au bon endroit pour être les premières à monter dans le bus. Mission accomplie ! Cette année ça ne sent pas trop mauvais, il faut dire que personne n'a encore sué en dansant et en général pas besoin de douche le 1er jour, ni les suivants d'ailleurs !

A première vue, que de l'Eurockéen de 1ère classe, dans notre style, la trentaine qui approche à grand pas, bien coiffé, le petit sac à dos bien propre avec les affaires bien rangées, ça ne va pas durer …

Le ciel est incertain, va-t-il pleuvoir encore cette année ? En plus il y a du vent, les prévisions vont bon train, plus la peine de parier sur la pluie, on sait que chaque année elle vient nous rendre une petite visite …

Nous voilà sur le site, les vendeurs à la sauvette se battent pour racheter des places qu'ils revendront ensuite jusqu'à 100 euros pièce ! Il faut dire que le programme de ce vendredi est composé de groupes hyper branchés comme Franz Ferdinand, No One Is Innocent, JR Ewing, Luke, Avril, Zero7, !!! (Tchik Tchik Tchik) , IAM et surtout les deux têtes d'affiches que sont M et Placebo ! Voilà ce qui fait monter les enchères !

La presqu'île de Malsaucy, chargée du chiffre record de 32 000 festivaliers, on aurait presque oublié ce que c'était avant de la revoir ! Des stands de bouffe, de fringues, de piercings, de bouchons d'oreilles, de distribution de préservatifs … et cette année une tente pour les intermittents du spectacle et Alstom , revendication quand tu nous tiens…

Le ciel menaçant, défilés de gens tous plus loufoques les uns que les autres, une queue sans fin pour obtenir les jetons à bière, idem pour les toilettes ! Il y a tout de même un stand qui fait bande à part, où l'on peut acheter des petits plats ou sandwichs de luxe (foie gras de canard !), probablement pour les trentenaires bien habillés mentionnés ci-dessus !

Il est techniquement impossible d'assister à tous les concerts et c'est bien dommage parce qu'on risque de passer à côté d'une perle sans le savoir, en tout cas il a plu , la tradition est respectée !

Les jours suivants ça s'améliore côté météo et question ambiance aussi ! On s'habitue aux toilettes qui puent (quoiqu'ils n'aient jamais été aussi bien entretenus et fournis en papier toilette de mémoire d'Eurockéens), une bonne fatigue se fait sentir mais du coup aussi plus de décontraction, de déconnade, la bouffe paraît franchement meilleure et surtout, quelle organisation pour prendre les bus !

Tout est savamment orchestré par notre gendarmerie nationale, plus de bousculades mais plus moyen de gruger ! Il n'y a pas à dire, les organisateurs commencent à être franchement au point, bientôt il n'y aura plus rien à redire … sauf pour la poussière ! Eh oui, là rien n'y fait, quand on invite des groupes de métal, le public suit et qui dit public qui suit dit public qui saute dans tous les sens, et qui dit public qui saute dans tous les sens dit méga nuage de poussière rougeâtre, on ne voit plus rien, les écrans sont cachés, on ne sent plus rien, nez bouchés, bref, par temps sec voilà le résultat… mais que fait la pluie, où est la boue ?

Question programmation, il n'y a jamais de soucis de toute façon, ça fait longtemps que c'est au point ! Le samedi des groupes jeunes mais néanmoins talentueux comme Girls In Hawaï, Elista, A.S. Dragon, Buck 65 et puis des moins jeunes, dans le style Daniel Darc, Alain Bashung et les très célèbres Pixies. Mention spéciale à PJ Harvey pour sa fraîcheur et RJD2 pour une fin de soirée douce au bord de l'eau, éclairée de lumière bleue…

Le dimanche, tout le monde est dans le bain pour de bon, on ne se mouche même plus pour évacuer cette poudre rouge, à quoi bon, quand on sait que Korn et Slipknot seront là ! Programme métal en contraste avec des groupes plus pop rock comme The Rapture, Belle & Sebastien, Lust, Blonde Redhead, électro comme Le Peuple de l'Herbe ou Groove Armada et sympathiques comme Antibalas Afrobeat Orchestra et The Cat Empire !

Une fois de plus les Eurockéennes nous auront séduites, parce que ce festival permet de faire connaître des groupes qui montent (et donc d'investir ensuite dans des CDs de qualité sans risquer de se tromper !), parce qu'il y a un mélange de genres qui permet de satisfaire tout le monde, mais surtout et par dessus tout parce que l'ambiance y est si spéciale et la musique si bonne.

A l'année prochaine !

Géraldine.

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE