Zicline


Menu

Jeux

Introduction
IAM
Franz Ferdinand
M
Placebo
AS Dragon
Girls in Hawaï
PJ Harvey
RJD2
Pixies
X-Vision
The Cat Empire
Lust
Le Peuple de l'Herbe
Antibalas Afrobeat Orchestra
Belle & Sébastian
Slipknot
The Rapture
Korn
No One Is Innocent
!!! (Tchik Tchik Tchik)
Blonde Redhead
Svinkels
Amp Fiddler
Groove Armada

 

 

 



Les Eurokéennes de Belfort : 03 juillet 2004.

- PJ Harvey, Grande Scène, 21h45.

Quelle femme sexy, quelle prestance sur scène et quelle voix magnifique ! Quel humour aussi puisqu'elle semble toujours sur le point d'éclater de rire, cela étant dû à une belle connivence avec l'un de ses musiciens semble-t-il. Celui-ci a d'ailleurs commencé un titre en jouant une mauvaise note, PJ n'hésite pas à arrêter le morceau pour le gronder gentiment et le reprendre ensuite !

Cette année elle a eu droit à la grande scène pour elle toute seule et elle en a profité pour envoûter l'assistance grâce à son attitude, les mouvements de son corps et les petits mots glissés à un public conquis. Tout cela savamment orchestré en parallèle avec sa musique très rock, parfois brutale, parfois plus lancinante sur du blues ou des airs plus pop.

Elle n'est pas seulement une chanteuse mais également une musicienne accomplie (guitare et maracas), gageons que cette boule d'énergie anglaise n'est pas prête de s'arrêter en si bon chemin.

Géraldine.

- RJD2, La Plage, 00h15.

Samedi soir 2h du mat ! Excitées comme l'an dernier avant les 2 Many DJ's ( à la même heure d'ailleurs). C'est qu'on compte sur RJD2 pour nous booster avant de prendre la route du retour !

Sur scène le DJ s'agite derrière ses platines, tel un savant fou dans son labo, à faire des expériences phoniques sur nous ses cobayes !

Issus de ses deux albums les titres s'enchaînent dans une technique parfaite. Du grand art !
Mais ultra concentrés sur ses platines, je ne sais pas trop s'il avait conscience de la présence du public qui lui n'attendait que du rythme pour s'enflammer.

D'ailleurs quand enfin arrive du son bien dansant il s'applique à le tarabuster pour nous faire mieux languir le refrain… et ça marche tout le monde prend son élan pour la reprise du rythme et là : Changement de vinyle ! Nous sommes tous restés comme suspendus en l'air : frustrés qu'on était ! ca ne se fait pas ça Môssieur !

Mais RJD2 n'était pas là tant pour nous faire danser que pour nous plonger dans son ambiance électro alliant groove et soul et de ce côté là ! chapeau bas ! prestation impeccable !

Stéphanie.

- Pixies, Grande Scène, 00h30.

Les voilà de retour !
Les Pixies ont été un des groupes les plus influents des années 80 mais ils ont atteint le sommet de leur notoriété au début des années 90 et sont encore considérés, avec Nirvana et Sonic Youth, comme les grands-parents du Punk/Grunge.

En les voyant arriver sur scène on pourrait penser que ce sont de vieux croulants aux abdos façonnés à la Kro , mais il faut bien admettre que malgré leur allure, ils ont encore une énergie du tonnerre !

Kim Deal commence le concert comme beaucoup d'autres artistes par un " mother fucker " bien trempé, c'est décidément bien à la mode, c'est le public qui doit leur inspirer ça ! Elle qui a l'air d'une bonne mémère de famille, tout comme Franck Black d'ailleurs, met pourtant rapidement le feu à l'assemblée. On a droit à un concert énergique, ça pogotte de partout et les trentenaires sont conquis.

Ils commencent pourtant doucement, avec Waves of mutilation (repris après le rappel en version plus hard), mais c'est sans compter sur la verve de Franck Black et de ses acolytes. Ceux-là sont vraiment inspirés et on assiste à un foisonnement de sons, mélange de rock furieux et de pop nerveuse, ces mêmes sons qui ont ensuite été maintes fois imités ou qui ont tout au moins inspirés de nombreux artistes aujourd'hui célèbres.

Ils jouent bien entendu Where is my mind qui reste mon titre préféré, souvenirs souvenirs …

Géraldine.

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE