Zicline


Menu

Jeux

.

 

Programme :

Kaizers Orchestra
Bloc Party
Queens Of The Stone Age
Chemical Brothers
Cake
Ghinzu
Nosfell et Ez3kiel
Cali
The Killers
Andrew Bird
Balkan Beat Box
Kraftwerk
Louise Attaque

 

 

 



Festival des Eurockéennes : 1, 2 et 3 juillet 2005.

Dimanche 03.07.2005

The Killers, Grande Scène, 16H30.

Le premier concert de la journée, c'est toujours un challenge pour réveiller tout le monde ! Pour commencer, rien de tel qu'un nouveau groupe en " The " ! Un groupe venu de Las Vegas, personne n'est parfait, The Killers arrivent avec un album qui a un certain succès grâce notamment au tube Somebody told me. Une pop rock comme il en existe des tonnes. Au look londonien tout de blanc vêtu, Brandon Flowers s'évertue au clavier et tente d'impressionner le public de la grande scène déjà bien assommé par 2 jours de concerts non stop… Pas glop, on discute en consommant la première bière du jour en tendant l'oreille. Dur dur de motiver les troupes dés 16H30 !

 

Andrew Bird, Loggia, 17H30.

Dimanche aprem : ça cogne aux Eurocks !
On se dit qu'on va chercher un peu d'ombre sous la loggia et fuir les pogos pendant un temps avec Andrew Bird. Seulement accompagné de son violon et de son batteur, il construit chaque titre devant nous en enregistrant au fur et à mesure des samples qui s'enchevêtrent jusqu'à former un ensemble élégant. Se pose alors son chant sobre et émouvant qui séduit sans tarder son public. On se sent suspendu à cette musique épurée qui mélange pop et folk et qui habille sa voix sans trop en faire, l'ensemble est d'une évidence : c'est magnifique et rare. Malheureusement la chaleur a raison de nous et nous expulse dehors où là au moins il y a de l'air. Sorry… Andrew… sorry so …

Balkan Beat Box, Plage, 18H30.

Belle découverte comme on les aime !
BBB a su nous surprendre avec ses mélanges de musique tzigane et de chants orientaux. Perdu entre les Balkans et le Moyen Orient, 2 saxophones, des percussions, 2 guitares, un chanteur fou et une chanteuse sortie tout droit des mille et une nuits, ont mis le feu à la plage.
Leur musique est toujours pleine d'énergie, beaucoup de sons, beaucoup de styles, beaucoup de mouvements, et l'ensemble est cohérent. Le chanteur sculptural, torse nu, saute de baffle en baffle, agite les bras, excite le public. Une fois qu'il est bien chaud il escalade le devant de la scène et se laisse tomber en arrière, dos à la foule, mais se fait vite ramener sur scène ... pas question que l'ambiance retombe !
Entre deux titres il scande régulièrement : " paix en Méditerranée !". Cette folie musicale est de temps en temps interrompue par l'envoûtante voix de la chanteuse, qui s'élève sur un "Halleluyah " version Shéhérazade à vous coller des frissons dans le dos. Décidément le mélange des cultures ne donne que du bon et Balkan Beat Box nous l'a prouvé en beauté.

Kraftwerk, Chapiteau, 21H30.

Véritables pionniers de l'électro, vénérés par les puristes, les 4 membres de Kraftwerk ne sont plus tout jeunes mais parcourent les scènes mondiales pour prêcher la bonne parole robotique. Leur concert est vraiment à l'image de leur musique : minimale, fluide, précise et hypnotique !
Alignés comme des barrettes de mémoire sur une carte mère, chacun évolue devant son PC pour mettre en scène leur plus vieux morceaux qui ont inspirés des courants musicaux majeurs (techno, hip hop…) : Autobahn ou encore Radio-Activity. A la pointe de l'expérimentation dans les années 70 et 80, Kraftwerk fait presque figure de dinosaure de nos jours tellement la musique électronique a évolué.
Pourtant, leurs derniers morceaux issus du curieusement nommé Tour de France n'a pas à rougir de ceux de la nouvelle ère. La même recette minimale et robotisée qui fonctionne à merveille. On est loin des sets déchaînés des DJs technoïdes mais l'intention n'est clairement pas la même. Kraftwerk est là pour témoigner de l'histoire, pour nous faire vibrer sur des morceaux millimétrés, intelligents et esthétiques. Parfois une lumière verte se projète sur nos quatre artistes leur donnant un aspect de véritables martiens, on en pensait pas moins !

 

Louise Attaque, Grande scène, 23H15.

C'est un peu à reculons que je me rends au concert des Louise Attaque, car j'ai bien gardé en mémoire leur précédent passage aux Eurocks à la sortie de leur premier album. Un concert minimaliste et froid alors que le public les avait adulé. De plus ce concert qui précède la sortie de leur nouvel album qui n'a donc pas encore fait ses preuves. Eux non plus n'ont pas du oublier car on aurait dit qu'ils cherchent à se faire pardonner leur précédente prestation. Effectivement Gaëtan Roussel le leader est carrément euphorique d'être là et fait tout pour amadouer son public pourtant conquis d'avance. Oubliés, donc les mauvais souvenirs, le groupe se déchaîne et donne le meilleur de lui-même à une foule fidèle et toujours passionnée. Loin d'être insensible à cet accueil les musiciens et surtout le chanteur ont le sourire aux lèvres et les yeux qui pétillent. Bien sûr, aux nouveaux titres se mélangent les anciens tubes, tels que Léa, Ton invitation ou Les nuits parisiennes qui font toujours un carton. C'est d'ailleurs amusant de voir des " métaleux ", sûrement pas venus pour eux, chanter par cœur du Louise Attaque. Depuis 2000 les Louise n'avaient rien sorti et c'est sur les festivals de l'été qu'ils viennent rôder les titres de leur prochain album prévu pour septembre.

Le show fait la part belle aux nouvelles chansons avec un rappel régulier du refrain de ce qui s'annonce comme leur prochain tube. Que les fans se rassurent leur nouvel opus a la même marque de fabrique que les précédents : violon sur rock accrocheur et paroles torturées. De là à retrouver l'incroyable succès de 1997, il n'y a qu'un pas …qui a mon avis n'est pas encore franchi.
Très beau concert donc, avec un généreux rappel de 4 titres et se concluant sur le fameux prochain tube… le message est passé : Louise sort un nouvel album et vu l'accueil du public c'est bien parti.

 

Nicolas et Stéphanie.

Menu.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous