Zicline


Menu

Jeux

 



Freddy, 05/06/2004, Canal Opus, Paris.

Prenez un bonbon au caramel, ajoutez-y une pointe de sensibilité et un soupçon de sensualité et vous obtenez Freddy…

Les différentes maquettes du jeune homme que j'avais eu l'occasion d'écouter jusqu'à présent m'avaient beaucoup touchées. Du coup, lorsque j'ai appris qu'il se produisait sur la scène de l'Opus en consultant, par hasard, l'agenda des concerts de Zicline, j'ai immédiatement annulé tous mes plans de la soirée (pique-nique dans le 15ème, concert de Sandra Nkaké au China Club puis Rimshot Party à La Scène) histoire d'être aux premières loges de cet événement.

Dès le premier morceau, Freddy , accompagné de ses musiciens et de ses deux choristes, nous donne le ton de la soirée : intensément soul.

Chacun de ses morceaux s'apparente à une petite histoire que l'on raconte à un enfant juste avant qu'il ne s'endorme : c'est tout simplement captivant. Il nous fait une véritable invitation au rêve (Je t'imagine), à l'amour (Ce Cadeau), à la mélancolie (Nina) et parfois même à l'ironie (Mlle Diane). La douceur de sa voix est ensorcelante, son corps ondule de manière langoureuse, on s'accroche aux paroles pour ne rien manquer et là on se retrouve naturellement plongé dans son univers qu'il présente à travers de magnifiques textes.

L'Amour et les femmes semblent être les deux sujets dont Freddy parle le mieux. Lorsqu'il chante " J't'aime ", on découvre sa potion magique pour réussir en amour. Dans la lignée d'Angie Stone et Musiq Soulchild dans " The Ingredients of Love ", il nous dresse un très joli tableau des " choses à éviter ou à savoir négocier " pour réussir sa vie de couple. L'homme qui est sur scène a l'air comblé donc visiblement ça marche !

Lorsque, les larmes aux yeux, il donne des conseils à " Nina " et lui promet qu'il ne va pas la laisser tomber, je reste sans voix. Une étape de plus est franchie dans le climat de confiance qu'il a créé avec son public qui devient comme un ami intime devant lequel on ose pleurer et à qui on raconte ses joies et ses peines.

Depuis Sandy Cossett, aucun autre artiste français ne m'avait fait autant d'effet. C'est avec beaucoup d'impatience que j'attends la sortie de son premier album.

Bin2.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous