Zicline


Menu

Jeux

Photos : Frédéric

 



La Nuit du Jazz Manouche, 11/12/2004, Auvers sur Oise.
Hot Swing Quartet ; Kamlo Trio ; Ninine Quartet ; Angelo Debarre - Ludovic Beier New Group.

Superbe affiche que celle proposée par Auvers Jazz pour cette Nuit du Jazz Manouche, pas moins de quatre groupes se sont succédés sur scène.

Ce sont les "gamins" du Hot Swing Quartet qui ont ouvert la soirée, moins de vingt ans de moyenne d'âge et déjà un savoir-faire irréprochable. Mais lorsqu'on se penche avec plus d'attention sur le programme on comprend pourquoi. David Reinhardt, fils de Babik et par conséquent petit-fils de Django, possède un jeu délicat qui privilégie la mélodie, Richard Romaneti est quant à lui le fils du guitariste Romane, autre figure importante de la guitare manouche, son attaque est plus incisive et il s'affirme volontiers comme leader. Raphaël Schwab à la contrebasse possède un swing naturel et chaleureux, Christophe Lagagne, le régional de l'étape, assure la pompe d'une main ferme.

Avec le quartet de Ninine Garcia, on reste dans la tradition avec parfois une légère teinte funky. Cet habitué de la Chope des Puces à Saint-Ouen, haut lieu du swing manouche, a su s'attirer les grâces du public avec ses compositions de tout premier plan. Il était accompagné en famille par les guitaristes Rocky Garcia et Mundine Garcia ainsi que par le contrebassiste Gauthier Laurent qui surent offrir une rythmique sans faille au leader. Ninine Garcia s'est offert quelques chorus bien sentis avec un sens du swing qui laisse rêveur.

Le guitariste Pierre "Kamlo" Barré est venu en trio nous proposer sa musique, plus travaillée, plus riche en harmonie. Il est un guitariste au toucher précis et au jeu enlevé, ses compositions surprenantes sont d'inspiration manouche et s'approchent des rivages du jazz. Claude Mouton, contrebassiste véloce, aussi habile en pizzicati qu'à l'archet a soulevé l'enthousiasme par l'élégance et la force de son jeu durant ses solos, Hervé Pouliguen, repéré notamment aux côtés de Sanseverino, assure la guitare rythmique avec entrain et bonne humeur, sourire garanti. Il nous servit même un solo, ce qui n'est pas si fréquent dans ce genre de formation, où le guitariste rythmique n'a guère le droit au devant de la scène. A l'applaudimètre, c'est sans conteste le Kamlo Trio qui l'emporte.

Pour clore les débats, Angelo Debarre est venu avec une nouvelle guitare qu'il est sur le point d'adopter, le son est un peu plus métallique qu'à l'accoutumée. Le répertoire qu'il a joué avec son comparse Ludovic Beier à l'accordéon, s'étend des standards de jazz comme What is this thing called love, des compositions de Gershwin, ou encore le Vol du Bourdon ou de la musique d'Europe de l'Est, tout est prétexte à swinguer. Les deux complices étaient accompagnés d'Antonio Licusati à la contrebasse de Serge Camps à la guitare. Ninine Garcia et Pierre Kamlo sont venus se joindre à eux pour un ultime morceau.

Une très belle soirée en définitive durant laquelle nous avons pu écouter le gratin du jazz manouche, musique qui rencontre un succès grandissant, ceux qui étaient à Auvers sur Oise ce 11 décembre savent pourquoi.

Frédéric.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous