Zicline


Menu

Jeux

Photos : Michel

 



OZ Festival, premier festival de musique 100 % australienne, 07/06/2006, la Boule Noire.

Il y avait 4 groupes mais je n'ai vu que les 2 derniers à savoir : Mick Hart et Jeff Lang.

Authentique songwriter australien, Mick Hart a déjà derriere lui presque une décennie de tournées autour du monde entre concerts et festivals. Il a notamment effectué les premières parties de Bob Dylan, Coldplay, Sting, Pretenders, John Butler trio... Son style fait indéniablement penser à Jeff Buckley s'il fallait lui trouver un lien de parenté musical. Mick Hart a déjà sorti 3 albums dont la critique a été unanime. Une prestation courte (nombre de participants oblige) mais intense et energique. Mick communique facilement et avec humour, il n'a pas la grosse tête pas plus que son successeur sur scène d'ailleurs. Il a fait venir sur scène un des groupes le précédent pour un morceau dynamique et nous a même surpris avec une reprise de Ca plane pour moi dans une version assez délirante.

Jeff Lang lui en est à son neuvième album., il est considéré comme un virtuose de la "slide guitar". Il commence son set assis s'accompagnant avec une drôle de guitare une "churchill lap steel" pour être precis ( voir photos ) fabriquée à sa demande semble t'il. Il poursuit son concert debout cette fois avec un modèle d'instrument plus habituel. Autant être clair, l'expression virtuose à son propos n'est pas du tout galvaudée. Outre qu'il n'hésite pas à mouiller sa chemise, on peut dire sans exagérer que son jeu de guitare est tout simplement bluffant, ébouriffant, brillantissime. Par moment je me suis surpris à penser : mais c'est possible de faire ça avec une guitare séche tout seul sur scène ? La salle n'est pas pleine mais je peux vous dire que tous les spectateurs sont scotchés.

Les deux compères nous offrent un cadeau bonus : une reprise de "L'hymne à l'amour" la chanson de Piaf. les deux musiciens descendent de la scène dans le public, les spectateurs les entourent dans un silence religieux . Ce classique sera .chanté avec beaucoup d'émotion (en francais avec une touche d'accent australien) par Mick, accompagné par Jeff à la guitare sans amplification. Je dois dire que je ne suis pas fan de cette chanson et encore moins d'Edith Piaf ( désolé chacun ses gouts ! ) mais franchement c'était magique. Chapeau bas messieurs.

Michel.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2006 ZICLINE Contactez-Nous