Zicline


Menu

Jeux

 



Louis Ville, 20/01/2005, Lille le Biplan.

Ce jeudi, la forme de ma vie prenait des allures d'eau de boudin. Les impôts me réclamaient des sous, l'évier de la salle de bain était bouché par les longs cheveux d'une femme indocile aux lois de la mécanique des tubes, je n'avais donc le goût à rien. Heureusement sur les coups de 22 heures, dans les caves du Biplan (scène lilloise que je ne saurais trop recommander), une cigogne de chanteur au charisme de buffle m'a redonné le sourire.

Comme une sorte de délivrance il s'est accaparé mes problèmes et m'a permis pendant deux heures de me sentir vivant. Ce monsieur s'appelle Louis Ville. Je sais, je vous ai déjà fait 200 fois le coup du chanteur parfait au leitmotiv indépendant qui emballe les foules dans nos genres, nous les insoumis de la terre. Et je vais être obligé pour vous faire flasher d'utiliser des poncifs, des comparatifs avec notre galerie d'artistes communs.

Qui est Louis Ville ? Je ne sais pas très bien mais je meurs d'envie de le rencontrer. Sur scène il " dépotte ", ça gueule, ça chiale et c'est bon. Quant au disque c'est relativement plus calme, plus léché mais tout aussi corrosif. C'est un mélange d'Arthur H (pour la voix), d'Arno (pour la présence) et de Brel (pour tout l'univers). Mais vous dire ça c'est vous mentir : ce garçon c'est lui, avec des tripes, un cœur et des couilles qui aiment les femmes et les hommes insoumis. Un parc d'extraction de nos misères avec ses réverbères où les chiens pissent, des hôtels pourris ou s'échouent des inconnus aux doux sentiments. Sa captivante musique rock arabisante surlignée d'un blues de la Nouvelle-Orléans. Il est accompagné par deux acolytes (basse/batterie) qui font un boulot du diable.

Alors vous dire d'aller le voir en concert c'est une évidence. Ce n'est même pas un conseil c'est un devoir. Comme c'est bon de chanter " Le Gros Con " en pensant à la grosse blonde de 2002, en prévenant l'avenir du petit Nicolas et en priant que cette chanson ne soit pas autobiographique. Après tu peux chialer la bière à la main tellement c'est bon…. J'aurais juste une doléance à exprimer au Biplan, pouvez vous libérer la charmante personne qui tient la caisse lors du prochain concert de Louis Ville afin qu'elle puisse profiter elle aussi du charisme de l'animal, sinon c'est intolérable de devoir souffrir assise sur une chaise loin du bruit et de la fureur, loin du bonheur. J'ai une pensée pour vous Mademoiselle.

Pierre.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous