Zicline


Menu

Jeux

.

Photos : Jos L Knaepen

 



Brandford Marsalis, 09/10/2005, l'Ancienne Belgique.

Rendez-vous traditionnel de toute la communauté américaine de Belgique; le passage de Brandford Marsalis à l'Ancienne Belgique dans le cadre de l'Audi-Jazz Festival.

Brandford, le saxophoniste (à ne pas confondre avec son frère et trompettiste Wynton) était à nouveau sur scène un an après nous avoir ébloui à Gand au Blue Note Festival.

Même quatuor de haute compétition, même "dream team". Au piano, le fonceur des fonceurs, aussi puissant que lyrique, Joey Calderazzo, à la batterie le phénomène (parfois de foire) Jeff Tain Watts, capable de jouer avec la même pression (bonjour les décibels) durant la plus grande partie du concert, et enfin à la basse, aussi présent qu'ingénieux dans ses solos : Eric Revis.

Avec un tel accompagnement, Brandford ne pouvait que donner le meilleur de lui-même. Ce qui fut fait dans un déluge de notes, de tempos puissants, de sonorités partant dans tous les sens, (mais quand on s'appelle Marsalis, rien n'est jamais de trop), dans un répertoire de morceaux classiques de Coltrane à Monk sans oublier des compositions du maître et également du pianiste et du batteur.

Une prestation parfaite, extrêmement dynamique, bien loin de l'intimité du très bel album Eternity que Marsalis a enregistré il y a quelques mois. Si vous ne le possédez pas encore, sachez que c'est l'occasion d'entendre les plus belles et les plus précises mélodies qu'un saxophoniste puisse jouer. L'album parfait pour terminer une soirée intime.

Mais pour en revenir au concert, ce fut un feu d'artifice comme souvent avec lui et son trio. Le genre de soirée qu'on n'est pas prêt d'oublier. Le style d'artistes qu'on peut revoir à chaque passage et qui nous laisse toujours pantois, tout étonné de sa créativité et de sa maîtrise musicale.

Enfin, le maître a ouvert la porte au saxophoniste belge Robin Verheyen, appelé à jouer en duo mais aussi à prendre son chorus seul, soutenu probablement par la meilleure formation qu'il ait connue jusqu'ici.

Un grand moment, et une reconnaissance pour ce jeune belge qui a encore tout l'avenir devant lui. Une place de choix sur son CV car Marsalis, n'est pas du genre à laisser monter sur scène le premier venu. A tous dix sur dix. Superbe concert tout simplement.

Etienne.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous