Zicline


Menu

Jeux

 



Archive et Massive Attack, 11/08/2004, Foire aux vins de Colmar.

Plus de 9 000 fans spectateurs ont répondu présent pour ce double concert placé sous le signe du trip-hop. Il faut dire que le programme est plutôt alléchant : Archive puis Massive Attack se succèderont pour le plus grand plaisir des fans de ce style musical.

Mais commençons par le commencement !
Il n'est pas encore 20h30 mais voici déjà les membres d'Archive. C'est dans une ambiance très feutrée, avec une intro planante que les six musiciens (deux guitares, une basse, deux claviers et une batterie), tout de noir vêtus, entrent sur une scène sobrement décorée. Mais qu'à cela ne tienne, le public n'est pas venu pour leur chorégraphie mais plutôt pour leurs créations musicales.

Le concert débute avec Noise, titre extrait de leur dernier album et puis tout s'enchaîne, savant mélange de trip-hop, agrémenté de sonorités rock avec riffs de guitares pour des compositions comme le très connu Fuck U. Si certaines de leurs compositions sont plus électroniques sur leurs albums, en concert les membres d'Archive leur donnent une dimension plus brute, et c'est une réussite.

Le public est sous le charme. D'ailleurs Craig Walker ne se prive pas de séduire encore plus son audience avec quelques mots en français. Si la formation interprète essentiellement des titres de leurs deux derniers albums, c'est en partie en raison de leur changement de style, plus électronique et absence de voix féminine.

En guise de conclusion, la composition la plus longue d'Archive, Again (16 minutes), présente sur You all look the same to me. Pour les connaisseurs ces instants sont magiques et on en redemande mais hélas après 1h15 de prestation, ils quittent la scène pour de bon.

Un bon quart d'heure plus tard, la scène est fin prête pour accueillir Massive Attack. Dès les premières notes de musique, le public se lève comme un seul homme et voici qu'arrive sur scène le charismatique Horace Andy (présent sur la majorité des albums de Massive) pour débuter ce concert avec Angel.

Les musiciens restent les mêmes, mais les chanteurs se succèdent pour interpréter une large palette du répertoire de la formation britannique. En arrière-plan, un écran digital s'illumine au rythme de la musique et électrise encore un peu plus la foule toute acquise à la cause de la bande de Robert Del Naja.

Aux côtés de Horace et Robert, on retrouve Hazel Fernandez pour deux duos : Big Wheel avec le premier et Safe from harm avec le second. Daddy G (membre de la formation originelle) a également fait son show avec Robert, pour Karmacoma ou encore Inertia Creeps. A la guitare mais aussi aux chants, Dot Allison a livré une superbe interprétation de Teardrop ou encore de Black Milk.

Bref, une présence importante, avec quelquefois des versions plus musclées des standards de Massive Attack, donnant l'impression que tous les membres prennent énormément de plaisir à être sur scène. Tout le monde y a trouvé son compte, les aficionados en premier et pour les néophytes c'était le baptême du feu !

Muriel.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous