Zicline


Menu

Jeux

 



North Sea Jazz Festival, 27ème festival de La Haye (Hollande) le 14/07/2002.

Nous ne sommes restés qu'une soirée sur les trois que comptent le festival et nous avons pu assister aux cinq concerts suivants :

- Gino Vanelli qui, accompagné d'un orchestre classique de 50 musiciens du cru et, apparemment pas en grande forme, revisite une partie de sa carrière avec des morceaux complètement réarrangés; les arrangements sont d'ailleurs souvent pompeux et procurent un résultat un peu mou; il faudra attendre les vieux morceaux, notamment l'imparable Brother to brother pour que le concert démarre enfin. Dommage c'était le dernier !

-Azymuth composé de 3 presque sexagénaires brésiliens, comment ils ne sont que trois ?! Nous redonnent un coup de fouet avec un jazz rock simple et inventif ; ces trois là (basse monstrueuse, piano efficace et batterie tout en finesse) sont des musiciens hors pairs et, rejoints par un percussioniste, mettront la salle en transes au milieu du set; ce sera assurément notre meilleur moment de la soirée. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe.

- Buddy Guy qui, entre deux standarts de blues et armé de sa guitare à pois descend dans la salle et fait participer le public; un jeune garçon d'une dizaine d'années se souviendra sûrement du solo de guitare qu'il effectua ce soir là sur la 6 cordes du maitre; Buddy est quand même impressionant dans la maitrise de son art même si les reprises (John Lee Hooker, White room de Cream puis Clapton) font un peu "pot pourri" et remplissage.

- Marcus Miller nous fait du...........Marcus Miller ! La basse est omniprésente. De plus,l'homme ne s'est manifestement pas remis de la mort de Miles Davis et lui rend hommage tout au long du concert; le reste est extrait de son excellent dernier disque et fait de reprises avec une chanteuse dont je n'ai pas retenu le nom.

A noter la trop courte prestation, mais Marcus ne laisse pas beaucoup de place !, du déjanté guitariste Dean Brown qui, tel un pantin désarticulé, nous délivre des solos fantastiques. Je cours me procurer son unique album Here.

- Deodato qui revient après une dizaine d'années d'absence accompagné d'un guitariste au physique de Popa Chubby avec des poses à la Jimi et du percussioniste de Spyro Gyra, nous ressert ses anciens morceaux de même que ses réarrangements de Ainsi parlait Zarathoustra et Black dog ; c'est lors d'un concert à New York en hommage aux événements du 11 septembre qu'une productrice lui proposa de remonter sur scène cette année; du funk énergique avec tout de même des morceaux un peu longs.

Voila, cinq concerts dans la même soirée et il faut préciser qu'il y avait ce même soir répartis dans les salles voisines sous le même toit : Wayne Shorter, Elvin Jones, Mc Coy Tyner, Cassandra Wilson, John Scofield, Ike Turner, John Hammond, Victor Bailey, Stephano Di Battista, Jean Michel Pilc, Chaka Khan, Chris Potter. En tout 66 groupes en une soirée, excusez du peu !!!!

Thierry.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous