Zicline


Menu

Jeux

 



The Rasmus, 26/01/2004, la Boule Noire Paris.

Premier concert parisien de ces finlandais qui inondent depuis plusieurs semaines les ondes avec leur single In the shadows. Pour une fois nous avons la chance que ce concert prévu depuis longtemps dans une toute petite salle parisienne n'ait pas été reporté dans une salle plus importante, j'ai encore en travers de la gorge les concerts d'Evanescence et de Nikelback prévus au même endroit mais annulés au dernier moment.

Soit, la Boule Noire n'est pas le meilleur endroit pour un concert sold out, ce qui est la cas depuis plusieurs semaines, mais l'ambiance passe beaucoup mieux que dans un Zénith pas toujours bien sonorisé, et les quelques centaines de privilégiés présents sont venus faire la fête et pogoter pendant ce show.

Contrairement à beaucoup de jeunes groupes parachutés sur la scène internationale les Rasmus ont une solide expérience derrière eux avec 5 albums et de nombreuses tournées, leur concert est parfaitement rôdé et beaucoup plus brut et électrique que sur disque. Des chanson comme Guilty, In my life, The one I love ou First day of my life sont particulièrement énergiques et ont une tendance à vouloir se rapprocher du rock " métallisé " actuel tout en conservant ce côté mélodieux donné par le chanteur Lauri. Il faut dire que le public est très jeune (18/25 ans) et doit connaître par cœur les disques de Linkin Park et d'Evanescence.

Les quelques spots placés au fond de la scène créent des ambiances de couleurs vertes, bleues, rouges dans lesquelles les silhouettes des musiciens se détachent, spécialement celle du chanteur qui se déplace beaucoup malgré la petite taille de l'estrade. Il discute avec nous de temps en temps en anglais, il lâche quelques merci en français. Tout comme sur disque sa voix est impeccable y compris sur les titres plus calmes comme Funeral song qu'il commence à chanter seul avant d'être rejoint par les musiciens. Entre les nouveaux titres, Rasmus glisse 2 ou 3 extraits de leurs précédents albums et la chose étonnante est que mes voisines qui n'ont pas arrêté de chanter connaissent aussi les paroles de celles là.

Bien sûr en fin de concert nous avons le droit à la version explosive d'In the shadows reprise par toute la salle, un petit rappel et le concert d'une heure dix est fini. Juste avant de quitter définitivement la scène le chanteur nous donne rendez-vous le 24 avril prochain à l'Elysée Montmartre.

Concert sans bavure pour ces quatre finlandais qui après avoir conquis leur pays depuis plusieurs années s'attaquent à l'Europe avec des chansons qui savent toucher un large public allant des adolescents jusqu'à leurs parents.

Vincent.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous