Zicline


Menu

Jeux

Au programme :

Blanche
Flogging Molly
The Roots
Sonic Youth
The White Stripes
The Chemical Brothers
Kaolin
Colour of Fire
Buck 65
Radio 4
Melissa Auf Der Maur
Muse

 



Samedi 28 Août 2004.

- Melissa Auf Der Maur.

L'annonce de l'annulation de Black Rebel Motorcycle Club a jeté un froid sévère dans le dos des festivaliers. Mais à l'annonce de son remplacement par Melissa Auf Der Maur (ex-bassite de Hole puis des Smashing Pumpkins) a redonné le sourire à tout le monde. Elle vient défendre en ce samedi soir d'août son premier album solo. Mais, elle et son groupe, ont joué la veille au Reading Festival, et sont fatigués. Les techniciens du son aussi : la basse est en sur-régime, le son est trop saturé, trop crispant. Du coup, le single Taste you est arrêté en plein milieu pour changer de basse... ce sont les aléas du live !

Un moment néanmoins assez agréable, émouvant même, à l'image de la ballade finale en solo de Melissa, gâchée par un son désastreux.

- Muse.

Oui on y arrive ! Le moment tant espéré pointe le bout de son nez. Il est environ 21h30 quand toutes les lumières s'éteignent pour se réallumer en laissant apparaître les membres de Muse. Innovation majeure : le bassiste, qui s'est fracturé le poignet, est derrière le clavier, tandis que les partitions de basse sont assurées par le bassiste des Streets (oui, oui, le groupe de rap de Birmingham), du moins, durant la première moitié du show. Le bassiste titulaire reprenant son poste pour les dernières compositions.

Le concert part sur les chapeaux de roues avec Hysteria, et enchaîne petit à petit sur les New born, Unintended, Song for Absolution mais aussi Stockholm syndrome, le tout accompagné par des soli de piano de Matthew Bellamy de toute beauté, ainsi que des projections d'images et de lumières à couper le souffle. Même quand on n'est pas fan de Muse, on ne peut que s'incliner face à ce déballage artistique, cette aisance scénique et cette voix splendide ! En live, c'est un vrai bijou. Un très grand moment, on en reste sur les genoux ! Rien de mieux pour clore ce festival qui, dans l'ensemble, est une grande réussite dans un site somptueux. Vivement la prochaine édition !

Xavier.

Menu

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous