Zicline


Menu

Jeux

Photos : Frédéric.

 



Rosario Giuliani, 13/10/2004, le New Morning de Paris.

Rosario Giuliani, saxophones alto et soprano ; Rémi Vignolo, contrebasse ; Benjamin Henocq, batterie ; Jean-Michel Pilc, piano.

Pluie, embouteillages, klaxons incessants… L'arrivée au New Morning n'avait pas été de tout repos, mais qu'importe nous étions là pour voir Rosario Giuliani, ce saxophoniste italien au son généreux venu présenter en live son dernier album, More than ever.

Il est vrai que dès les premières notes, le stress s'envole. Début "pianoless", seules la contrebasse et la batterie accompagnent le saxophoniste, vite rejoint par le pianiste Jean-Michel Pilc. La musique est plaisante et enjouée, le saxophoniste est à la fois mélodique et incisif, il possède une belle attaque et manie à merveille l'art de la ballade (il n'est pas italien pour rien). Son engagement physique fait plaisir à voir, et le sourire qui illumine son visage à la fin de chaque chorus en dit long sur la joie qu'il a d'être là. Mr Martin et sa belle intro au piano, deux compositions que lui a confiées l'accordéoniste Richard Galliano et nous voilà bien. Benjamin Henock toujours méticuleux à la batterie a la relance facile, Rémi Vignolo, en grande forme nous a offert de superbes solos. Quand à Jean-Michel Pilc, pianiste de l'extrême, il s'est fort bien accoutumé à son rôle de sideman, se fondant avec bonheur dans la musique du saxophoniste.

Frédéric.

C'était du grand jazz dans une ambiance super décontractée avec des moments de grande intensité sonore et rythmique et d'autres moments orchestrés sur de belles ballades, plus souples, légères et romantiques...
Rosario Giuliani est excellent au saxo ! Jean-Michel Pilc est un monstre au piano d'une telle vitalité, c'est impressionnant ! Ces 2 là sont vraiment des virtuoses !! La performance du duo rythmique est parfaite avec Benjamin Henocq à la batterie et Rémi Vignolo à la contrebasse, de vrais pros !

J'y suis allé avec un ami, pas forcément féru de jazz, et il a adoré, tout comme moi qui suis un passionné....
Comme on dit en Italie : Gracie Mille !-))))

Pelucia.

Rosario Giuliani fait partie de la nouvelle génération des souffleurs italiens aussi talentueux que Stefano di Battista pour n'en citer qu'un....Les musiciens français qui l'accompagnaient témoignent également d'une grande culture jazzistique et d'une grande maîtrise de leur instrument tout en ayant un discours personnel. Bref, une grande soirée où la singularité et le lyrisme des musiciens nous ont prouvé qu'on pouvait encore aujourd'hui improviser sur des compositions personnelles tout en étant innovant et qu'il y a une relève talentueuse chez les jeunes jazzmen français et italiens.

Vraiment un grand moment de jazz...souhaitons aux musiciens un grand succès auprès du public pour leur tournée.

J.A.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous