Zicline


Menu

Jeux

 

 



System Of A Down, 07/04/2005, le Trabendo.

SOAD prépare son retour discographique et médiatique en donnant une série de concerts en Europe dans de petites salles dont quelques rares privilégiés parviennent à obtenir le précieux sésame. Contrairement à de nombreux groupes qui assurent un petit show, System a tenu le public en haleine (et le mot est faible) pendant 1h30 avec 23 titres, dont 4 nouveaux morceaux, dans une intensité rare.

Les morceaux s'enchaînent sans pose, les quatre musiciens sont en forme, Serj tient son rôle de chanteur musicien à la perfection sans aucune fausse note, sa voix est toujours admirable et sa marrie facilement aux tempos puissants et énergiques où aux chansons un peu plus calmes.

Le guitariste Daron Malakian est lui aussi au plus haut de sa forme, il vie littéralement le concert, balance de nombreux riffs et en plein solo, alors qu'il est grimpé sur le caisson de basse le séparant du public, il se jette sur les nombreux fans entassés devant la scène ; il récidivera ce geste en fin de concert. Bien sûr le service d'ordre est très présent de tous les côtés de la scène pour éviter le moindre débordement et pour remettre en position verticale les slameurs fous avant qu'ils n'atteignent la terre promise (la scène).

La communion entre le groupe et son public est parfaite, celui-ci reprend en chœur les refrains : Toxicity, Suite-pee, Fuck the system, Chop Suey !. Le son est énorme et System, bien que communiquant très peu si ce n'est par quelques rares Thank you Paris, montre qu'il n'a rien perdu de sa vigueur légendaire.

Shawo, le bassiste à la longue barbichette (entre 30 et 40 cm à vue d'oeil), met lui aussi le spectacle en se déplaçant beaucoup et en grimpant sur le retour devant lui pour être encore plus près du public, pendant que John donne le rythme à cette soirée, si ce n'est à la fin du concert où il vient sur le côté de la scène (à tout juste 2 mètres de moi) pour admirer ses copains dans une chanson plus douce.

Ce concert est un très grand moment et restera longtemps dans les esprits des quelques privilégiés (et des nombreux VIP Pleymo, Kyo, Aqme…), le retour de System Of a down va faire beaucoup de bruit, le groupe aime toujours autant marier les sonorités métal et rock avec toujours beaucoup de finesse et d'intelligence, chose qu'il manque à beaucoup de groupes actuels

Au bout d'1h30, les lumières se rallument les 4 copains nous remercient d'être venus, balancent dans la salle tout ce qui est à la portée de leurs mains : médiators, serviettes, baguettes de batterie…, puis ils se retirent définitivement dans les loges où les plateaux repas sont arrivés quelques minutes plus tôt déversant une bonne odeur orientale.

Quelques minutes nous sont nécessaires pour nous extirper de ce grand moment et retrouver nos idées avant d'affronter la nuit humide parisienne et redescendre sur terre.

Vincent.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous