Zicline


Menu

Jeux

 

Avec :
Enhancer
N&SK
Corneille
La Ruda
Pleymo
Alain Bashung
Marcel et son Orchestre
AS Dragon
Luke
Les Hurlements de Léo
Les Cowboys Fringants
Cali
Césaria Evora
M
Sergent Garcia
Keziah Jones
The Servant
Java
Thomas Fersen
Bénabar
Sinsémilia
IAM

 

 



Dimanche 11 juillet 2004.

Eh oui, déjà la dernière journée des Solidays, le temps passe à une vitesse fulgurante mais la pluie est toujours là ! La journée devait commencer avec le concert de Jah Mason, mais on apprend à notre arrivée sur le site que ce dernier est annulé, ça commence bien...

La journée débute donc avec Keziah Jones. Je ne suis pas très fan mais visiblement le public apprécie et, malgré la pluie, est sous le charme du chanteur guitariste.

On file de l'autre côté du site pour voir The Servant. A vrai dire, le concert esr plutôt sympa, même si la voix du chanteur peut facilement paraître agaçante. Mais bon, leur show fut respectable, à l'image de leur album Orchestra : bon, mais sans plus. On en profite pour aller voir la fin des Fabulous Trobadors...et visiblement, on n'a pas râté grand chose, l'ambiance est moins impressionnante que pour N&SK ou pour les Hurlements de Léo mais c'est pas non plus le même genre de musique !

Vient finalement de Java, et son rap/jazz/chanson plutôt sympathique. Après un bon début de show avec le grinçant "J'me marre", le concert redevient plus sage et se poursuit un ton en dessous de ce que le premier titre laissait présager. La fin du show redevient plus engageante, après un passage à vide.

 

Sous le dôme commence alors Thomas Fersen, qui s'impose comme l'une des grosses têtes d'affiche de la journée. Eclairage plutôt sympa (deux sortes de lampadaires assez bas, projetant une lumière façon "Il est 5 heures, Paris s'éveille"), pour un show qui s'éveille lui aussi progressivement. C'est pas la fiesta c'est sûr, mais ça a le mérite d'être reposant et intense, un peu comme Bashung. Le moment est agréable.

 

Désormais, c'est Bénabar qui pointe le bout de son nez sur la scène principale ! Il arrive plein de fougue avec un "B'jour M'ssieurs Dames" plutôt engageant, il est accompagné par quelques timides rayons de soleil. Le sieur Bénabar fait de la scène son "home sweet home" et semble bien en jambes, heureux d'être là. Tous ses tubes, ainsi que des titres moins connus sont au rendez-vous, pour le plus grand plaisir des fans et des moins fans. Les mauvaises langues diront qu'il ne bouge pas assez, on voit qu'ils n'ont pas "subi" un concert de Tété ou de Patrice...

On repart de l'autre côté du site pour Sinsémilia, qui vient tout juste d'attaquer. Bon, c'est du reggae "gentillet", pas incontournable, mais particulièrement efficace, ce qui justifie le déplacement. Face à leur concert généreux, on ne peut pas rester de marbre : l'ambiance est bonne, le public (assez jeune) est joyeux, tout le monde est tout sourire. Tant mieux, ça contraste avec la pluie, et ça préchauffe tout le monde avant le gros moment de la journée, IAM.

Nous voici arrivés près de la scène principale pour le concert d'IAM. Après une petite vidéo montrant Shurik'n et Freeman, le groupe déboule sur scène...dans le noir ! Tout le monde pense alors à un effet de style...pas du tout! Nous sommes victimes...des intermittents, non, je déconne, pas cette fois, d'une panne d'éclairage. Toute la première moitié du concert se déroule dans le noir, une première dans le genre ! Mais cela n'empêche personne de faire la fête, à l'image de la température qu'il fait au moment de reprendre en coeur "Mental de Viet-Cong". Et la lumière fut, le concert devient...moins bien : un rapide medley mal foutu sur " l'époque micro-d'argent" avant de poursuivre sur des titres du dernier album. La fin nous laisse plus d'espoir, mais L'empire du côté obscur est avorté, et Le mia oublié.

On termine ces Solidays sur une mauvaise note... Pas grave, on a passé de bons moments tout de même !

Xavier.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous