Zicline


Menu

Jeux

Photos Zicline

 



Stray Cats, 05/07/2004, Zénith de Paris.

Le groupe chouchou de tous les authentiques rockers, façon années 60, s'est reformé le temps d'une tournée européenne qui passait hier soir par Paris.
Le public est venu nombreux applaudir le trio mené par Brian Setzer mais avant son arrivée sur scène c'est le groupe français (choisi en support sur plusieurs dates) Pete & the Atomics qui a la lourde tâche de chauffer le public avec son rock'n'roll pendant une demi-heure, pas si facile de faire bouger une foule venue voir les Cats. Finalement quelques couples commencent à danser et à donner le ton de cette soirée.

Après 35 minutes de pause pour le changement de matériel qui me permettent de faire le tour de la salle pour admirer toutes les splendides bananes gominées comme on n'en voit plus si souvent, un peu plus loin un groupe de Hell Angels parisiens, des teddy boys et de nombreux rockers la plupart du temps largement quarantenaire qui nous replongent dans la série Happy Days avec la famille Cunningham et Fonzie.

La salle s'éteint, un énorme rideau à l'effigie des Cats est hissé derrière la scène et Slim Jim Phantom, Lee Rocker et Brian Setzer prennent leurs instruments pour se lancer dans un peu plus d'1h30 de rockabilly endiablé. Ils attaquent direct avec Rumble in Brighton (que Brian joue aussi avec son Big Band) et qui se trouvait le premier album de 1981. Le ton est donné, les personnes devant la scène dansent et les Cats visiblement prennent du plaisir à se retrouver ensemble. Mr Setzer n'a pas son pareil pour faire sonner ses guitares Gretch, il n'a pas besoin d'un mètre carré de pédales, juste un ampli Fender vintage et d'une bonne réverbe à bande.

De son côté le batteur se contente souvent d'une batterie dans sa plus simple expression : une caisse claire, une grosse caisse, 2 ou 3 cymbales ce qui ne l'empêche pas de tenir un rythme soutenu et de participer aux chœurs avec son autre copain contrebassiste, de l'autre côté de la scène : Lee. De temps en temps un des roadies lui apporte un fût en plus.

Brian quitte rapidement son perfecto pour se retrouver en tee shirt à l'effigie de la marque de moto anglaise Triumph et ses bras couverts de tatouages. Il va d'un bout à l'autre de la scène glisse quelques merci Paris entre les chansons et repart pour un nouveau titre, pas de temps mort.

Bien sûr le public attend les gros tubes et lorsque les Stray Cats attaquent Runaway boys puis Rock this town, l 'ambiance est à son comble. Lee Rocker grimpe sur sa contrebasse et Brian sur la grosse caisse, pendant que les nombreux projecteurs illuminent la scène et la salle. Première sortie de scène.

Le public en redemande, les 3 hommes reviennent et jouent unchained melody que Brian Setzer chante en français, puis il nous explique que ce 5 juillet célèbre les 50 ans du rock car Elvis enregistra son premier rock'n'roll il y a cinq décennies et que les Cats fêtent eux leurs 25 ans de carrière, d'ailleurs ils attaquent That's all right du King et le classique Blue moon of Kentucky. Deuxième sortie de scène.

Visiblement le public n'est pas rassasié et réclame quelques chansons en plus, les Stray Cats ne se font pas trop prier et tirent le bouquet final avec Good rockin' et un énorme Something else qui laisse les spectateurs sans voix. Les lumières se rallument, tout le monde est heureux de ne pas avoir raté ce rendez-vous, certains sont déjà prêts à aller les voir pour leur seconde date française à Lyon le 26 juillet, les autres attendent un prochain véritable nouvel album. Même si la musique a beaucoup évolué depuis plusieurs années, on peut dire que le rockabilly a de beaux restes et mériterait de revenir un peu plus à la mode, c'est quand même lui qui a ouvert la voie à la culture rock.

Vincent.

Set list :
Rumble in Brighton, Double talkin' baby, Something's wrong with my radio, Ubangi stomp, Stray cat strut,
Gene and Eddie, Too hip gotta go, Sleepwalk, I won't stand in your way, Rev it up and go, Blast off, Drink that bottle down, 18 miles to Memphis, Bring it back again, Fishnet Stockings, Runaway Boys, Sexy and 17, Rock this town.
------
Unchained Melody, That's all right, Blue moon of Kentucky.
------
Good rockin', Something else.

 
 
 

 

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous