Zicline


Menu

Jeux

Photos : Fabien

 



Thierry " Titi " Robin, le 23/02/2005, Théâtre des Bouffes du Nord.

Thierry Robin dit "Titi", musicien autodidacte né à la fin des années cinquante dans l'ouest de la France, a construit son univers musical personnel en empruntant autour de lui, à l'instinct, des éléments de langage musical répondant à sa soif d'expression, les deux univers qu'il côtoyait quotidiennement et l'ayant directement et profondément influencé étant les cultures gitanes et orientales.

Tout d'abord, un lieu exceptionnel chargé d'histoire et de vécu qu'ont su exploiter Titi et ses musiciens pour capter notre attention. La soirée commence par un trio composé de Titi, de Zé Luis Nascimento et de Francis Varin. Titi ouvre la danse seul avec son oud puis l'accordéon et les percussions se mêlent à la mélodie. Tantôt douce, tantôt vive, la musique nous fait découvrir un univers flamenco-oriental homogène et abouti. Le public participe au rythme en frappant dans ses mains à l'espagnole… le trio finit son troisième morceau et s'installe un jeu entre le guitariste et l'accordéoniste. Qui des deux parviendra à " coller " l'autre ? Se répondant avec agilité et technique, le duo devient comique et la salle se laisse emporter. Après s'être titillés (c'est le cas de le dire…) les musiciens reprennent pour jouer leur dernier morceau seuls.

Les applaudissements cessent et laissent place au Titi Robin Quintet. Kalou Stalin, le bassiste, et Jose " Pepito " Montealegre, le chanteur de flamenco, font leur entrée dans l'assemblée. Le premier morceau est un duo entre Titi et le chanteur où l'on retrouve la force d'un flamenco chargé en émotion. L'influence orientale est omniprésente. Le quintet joue ensemble cinq morceaux offrant au percussionniste et au bassiste l'occasion de s'exprimer pleinement chacun leur tour, et de nous faire ainsi une démonstration de leur talent. La musique fait l'unanimité et anime une salle enthousiaste, presque triste de devoir attendre la fin de l'entracte pour voir la suite.

L'entracte est terminé et le public s'impatiente : Titi et ses acolytes se font attendre. Mais cela ne nous fait qu'apprécier davantage leur retour quelques minutes plus tard. Thierry, son accordéoniste, son bassiste et son percussionniste reprennent le concert par une musique douce puis apparaît au coin de la scène, dans l'ombre, une silhouette : celle de Gulabi Sapera. La danseuse illumine la place et commence un incessant ballet indien. Nous verrons au moment du salut que les musiciens font une tête de plus qu'elle, mais la petite femme occupe l'espace d'une manière remarquable. Les trois longs morceaux de cette dernière partie laisse à la danseuse le loisir de s'exprimer et de nous faire découvrir une nouvelle culture : la culture indienne. A la fois mélange de danse flamenco et de danse orientale, celle-ci tout droit venue du Rajasthan nous surprend et nous éblouit jusqu'aux derniers pas.

Titi a ravi durant cette soirée un public varié et convaincu avec sa musique entraînante et énergique. Le mélange des cultures flamenco, orientales et gitanes a amené une vague festive et séduisante qui a ,le temps d'une soirée, donné envie de s'amuser et d'oublier le quotidien. Très bonne soirée !

Titi Robin (guitare, oud, bouzouq)
Zé Luis Nascimento (percussions)
Francis Varin (accordéon)
Kalou Stalin (basse)
Jose " Pepito " Montealegre (cante flamenco)
Gulabi Sapera (danse)

Ségolène.

 
 
 

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous