Zicline


Menu

Jeux

Photos : Vincent

 



Toto, 20/03/2006, le Zénith.

C'est avec le retour du printemps que les californiens de Toto ont posé leur caravane dans l'enceinte du Zénith parisien, l'une de leurs dates européennes entre plusieurs haltes en province. Force est de constater que Toto a toujours une grosse côte dans l'hexagone et que cette date se joue à guichets fermés depuis plus d'un mois, joli score pour un groupe que certains auraient enterré un peu trop vite.

Vers 21H30 après une honorable première partie assurée par une jeune chanteuse et son groupe, le grand rideau orange masquant la scène tombe et les musiciens attaquent un concert parfaitement bien rôdé où ils jouent de nombreux titres extraits du dernier album. Il faudra attendre 30 minutes pour que le premier gros classique, Hold the line, mette un peu d'animation dans le public.

Steve Lukather est toujours le meneur, il plaisante avec nous entre les morceaux, remercie tous ses amis français qui soutiennent Toto depuis toujours (en français), excuse son ami David Paich qui serait resté au pays à cause de soucis familiaux, et relance la grosse machine à l'aide de ses riffs gras. Il laisse souvent le chant à Bobby Kimball qui s'éclipse de scène quand il n'a rien à y faire, mais aussi à Greg Phillingane ou au second guitariste Tony Spinner qui se charge de la version acoustique de Stop loving you..

Le show est bien mené et éclairé par un excellent jeu de lumières complété par trois écrans au dessus des musiciens qui projettent soit des vidéos soit des images des musiciens et même des caricatures de chacun d'eux lors de la présentation.

Toto sait aussi calmer l'ambiance en faisant son quart d'heure unplugged, ce qui nous permet de voir beaucoup mieux le batteur Simon Philips qui était jusque là caché derrière son imposante batterie.

Curieusement le groupe n'a pas choisi de capitaliser uniquement sur ces hits légendaires, les derniers albums sont mis en avant, y compris Kingdom of desire où Steve part dans un chorus impressionnant, seul le disque de reprises est passé à la trappe. Un très bon point la relecture un peu jazzy qui est faite de Rosanna qui en a étonné plus d'un ce soir.

Nous avons aussi le droit au long solo de chacun des musiciens et à l'applaudimètre c'est toujours Steve qui gagne la partie en extirpant de sa Luke des sonorités aussi étranges et torturées que mélodiques. Simon lui a choisi la rythmique de Hydra pour mettre en avant ses qualités de batteur. Greg quant à lui fait oublier David au volant de ses claviers.

C'est lors du finish que les 6300 spectateurs vont enfin se faire entendre et le public dans les gradins se lever sur les premières notes de Africa que l'assemblée attendait depuis bien longtemps. C'est le bouquet final de Toto, chacun nous remercie d'être venu participer à cette fête et les baguettes de batterie et médiators non utilisés sont envoyés dans les premiers rangs avant que les lumières de la salle se rallument et que nous quittions cette douce ambiance californienne pour retrouver la pluie et le froid parisien.

Vincent.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous