Zicline


Menu

Jeux

 



Yvinek, 21/03/2003, Studio de l'Ermitage, Paris.

Yvinek clôturait le festival Jazz Fabrik dont ce fut la première édition. Une manifestation qui aura présenté des formations orientés vers un jazz résolument moderne et créatif en accueillant Omar Sosa, Happy Apple et Yvinek dans un lieu nouveau et sympathique.

C'est un concert-concept que nous a donné Yvinek. En effet, alternant partie improvisée et titres de son CD, Recycling the future, le bassiste-leader propose une approche très singulière du concert.

Les morceaux s'enchaînent sans coupure, sans paroles, sans contact avec le public. Univers intimiste et minimaliste, juste quelques bougies et une légère lumière bleutée pour éclairer la scène. Les spectateurs se font discrets, les raclements de gorge sont perceptibles, l'escalier qui mène à la mezzanine grince et le moindre bruit se mêle à la musique.

Chaque musicien œuvre dans son coin, Pierre Alain Goualch pilote depuis son ordinateur, samples et effets divers, Laurent Paris, percussionniste discret, utilise des objets cocasses, frottant une botte de raphia ou soufflant dans des tuyaux. Stéphane Guillaume se sert quant à lui de façon plus conventionnel de ses instruments à vent dont il possède une panoplie éloquente, flûtes, clarinette, clarinette basse, saxophone soprano, bugle….

Yvinek, tantôt à la basse électrique tantôt à la contrebasse pour solidifier l'édifice, utilisant la guitare avec des traitements électroniques, est concentré sur sa musique, allume des bâtons d'encens sur scène pendant que défilent vidéo ou diaporama, un chanteur vient poser sa voix grave et tranquille sur deux titres.

En fin de concert, le nom des musiciens apparaît sur le mur en diapositive, en forme de présentation , les musiciens saluent et le public étonné applaudit. Rappel, Daniel Yvinek revient et parle enfin… "On sait parler ! " dit-il avec un large sourire avant de remercier tout le staff technique. Pour terminer en clin d'œil, le groupe joue une version "recyclé" d'un standard, My funny Valentine. A méditer.

Fred.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous