Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Jane's Addiction - Strays.

Capitol / EMI - Rock.

Jane's Addiction

  1. Strays
  2. True nature
  3. Price I pay
  4. The Riches
  5. Superhero
  6. Just because
  7. Everybody's friend
  8. Suffer some
  9. Wrong girl
  10. Hypersonic
  11. To match the sun

Voilà quinze ans, le quatuor Jane's Addiction déboulait telle une météorite dans le paysage rock américain, alors dominé par une scène hard rock ultra formatée, faisant davantage la part belle aux coupes de cheveux des musiciens qu'à la qualité des compositions.

Pionniers de la révolution musicale qui allait contribuer à installer Nirvana, Soundgarden, Red Hot Chili Peppers ou Rage Against The Machine sur le trône, la bande menée par le vocaliste Perry Farrel et son sideman virtuose, le guitariste Dave Navarro, démontrait avec brio que la créativité ne s'encombre pas de la superficialité des clivages. Ils réussissaient le tour de force de synthétiser les influences les plus disparates (folk, métal, rock indé, prog rock…) sur deux albums, Nothing's Choking et Ritual De Lo Habitual.

C'est donc avec une pieuse impatience que les esthètes attendaient la nouvelle offrande de leurs favoris. Reformés après 12 ans de séparation, tous les membres du groupe ont mis leur expérience au profit d'explorations vers des pistes peu balisées (Farrel et le batteur Stephen Perkins au sein du très acoustique Porno For Pyros, Navarro dans divers projets au retentissement public très mince, exception faite de son orageuse cohabitation au sein des Red Hot Chili Peppers de 1993 à 1997).

Strays ne décevra pas ses fans : en reprenant, sans l'édulcorer, leur formule à base de riffs acérés et d'ambiances éthérées, entrecoupés de flamboyances techniques, en déjouant astucieusement les écueils de l'uniformité grâce à l'alternance de brûlots et de ballades, de perles groovy et de diamants épiques. Jane's Addiction joue la carte de la continuité.

A ceux qui aurait l'audace de les taxer d'immobilisme, voire de passéisme, on répondra que c'est en refusant d'adhérer au cahier des charges de l'époque que le groupe s'était détaché de la meute. Et il ne semble toujours pas décidé, à juste titre, à brader sa singularité. Intemporelle, la moelle de ces défricheurs n'a pas pris une ride, au point que l'on se prenne à espérer un deuxième avènement.

Tous les dealers de rock n'ont qu'à faire profil bas : il suffira d'une seule écoute pour que leurs clients deviennent, eux aussi, accros à Jane.

 


© Copyright 2003 ZICLINE