Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Pat Martino - Think tank.

Blue Note / Capitol - Jazz.

Pat Martino

  1. The phineas trane
  2. Think tank
  3. Dozen down
  4. Sun on my hands
  5. Africa
  6. Quatessence
  7. Before you ask
  8. Earthlings

L'histoire de ce grand guitariste de jazz, trop peu connu, est curieuse ; il devint professionnel à l'âge de 15 ans et joua avec Willis Jackson, Jimmy Smith, John Handy, puis en 1966 créa son propre groupe pour sortir l'année suivante le premier disque sous son nom (El hombre). Petit à petit la côte de popularité de ce " fils spirituel de Wes Montgomery " grimpa auprès d'un public séduit par son jeu de guitare, ses judicieuses improvisations et il fit les beaux jours des labels depuis disparus Prestige puis Muse.

Hélas en seconde moitié des 70's, au sommet de la gloire, il tomba gravement malade et devint amnésique suite à une rupture d'anévrisme. C'est avec une force de caractère rare et après de gros efforts dont un réapprentissage complet de la musique et de la guitare, notamment en réécoutant ses propres disques, qu'il parvint à retrouver son niveau et à publier en 1987 The return (splendide album) puis signa chez Blue Note en 1996.

Depuis Pat sort avec parcimonie ses disques, le dernier en date étant le splendide Live at Yoshi's qui fit l'unanimité de la presse spécialisée et du public, il fut plusieurs fois récompensé, le jeu du trio y est exemplaire et digne de figurer dans toute bonne discothèque.

En ce début d'année, le guitariste américain est de retour avec ce quatrième disque chez Blue Note ainsi que pour un premier concert à Paris dans le fief du jazz parisien : le New Morning pour un grand moment. Cette fois Pat a formé un quintet comprenant des grands musiciens de jazz actuel : Joe Lovano : saxophone tenor, Gonzalo Rubalcaba : piano, Christian Mc Bride : basse et Lewis Nash : batterie, venus passer trois jours l'an dernier à New York (du 08 au 10 janvier 2003), avec qui, hormis Christian, il n'avait jamais joué.

A la différence de son jeu en trio où sa guitare tient le rôle principal, ici il laisse beaucoup de place à ses musiciens, il partage les chorus avec son pianiste et son saxophoniste dans une technicité à la fois fluide, particulièrement pointue avec toujours beaucoup d'élégance; vous le constaterez dès le premier titre : The phineas trane (en l'honneur de John Coltrane). Il a laissé volontairement de côté les ballades blues à la Wes pour un album axé jazz où tous les instruments peuvent s'exprimer, d'ailleurs tout le monde y va de son solo sans pour cela tomber dans le disque démonstration. La composition qui donne son titre à cet opus (Think tank) est elle aussi un hommage à Coltrane, Pat s'est inspiré des compositions du saxophoniste puis a utilisé les lettres de son nom pour y associer les modes et des gammes (le parfait exercice pour tout vrai musicien).

Pat Martino mériterait d'avoir une reconnaissance aussi importante que tous les grands guitaristes qu'il a souvent inspiré : Pat Metheny, Bill Frisell, Mike Stern, Robben Ford… Tout comme ses précédents disques (mêmes ceux des années 60), Think tank est du grand art qui dépasse largement le cercle des " accros " de la six cordes. A déguster au plus vite.

 


© Copyright 2004 ZICLINE