Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

French reggae dancehall.

Big Up / Virgin - Reggae Dancehall.

French reggae dancehall

  1. Intro
  2. Bleu blanc rouge (Raggasonic)
  3. Chacun sa vie (Baby G)
  4. Bad, ils sont bad (Daddy Mory & Typical Fefe)
  5. Whoah (Tiwony)
  6. Interlude
  7. So strong (Admiral T)
  8. I am a ruffneg (Matinda)
  9. Riddim box (Jamadom)
  10. Ghetto hot (Azrock)
  11. Redvolution (Big Red)
  12. ...

Ce nouveau volume de la collection Big Up se penche sur la prolifique scène reggae dancehall hexagonale. Ce mouvement, en près de 20 ans d'existence , a permis à certains artistes de se faire connaître et même d'obtenir une solide notoriété auprès d'un public charmé par le côté festif des différents sound systems, même si l'ambiance est meilleure en live que sur disque.

Bien qu'il ne soit pas facile de compiler sur un seul CD l'intégralité des groupes, on peut retrouver ici quelques uns des chefs de file du mouvement avec des incontournables tels que Raggasonic (Bleu, blanc, rouge), les Neg Marrons (Guerilla), Big Red (Redvolution) ou Daddy Nuttea (Elles dansent).

A côté d'eux, d'autres artistes méritent aussi d'être cités car ils s'imposent petit à petit grâce à la qualité de leurs albums, c'est le cas de Baby G (Chacun sa vie), Azrock (Ghetto hot), Tiwony (Whoah)…

Bip Up est parvenu aussi à obtenir les droits pour 3 inédits de Brahim (Ce monde est dead), Djins avec Flya (Gimmie da riddim) et Original Uman (Dancehall party).

Ce disque prouve que même bien loin des îles jamaïcaines, le mouvement dancehall est capable de vivre et d'évoluer vers des tendances moins classiques. Voici 19 titres prêts à vous donner un bon aperçu et vous inciter à creuser le sujet avec les différents albums déjà publiés.

 


© Copyright 2004 ZICLINE