Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Kaada / Patton - Romances.

Ipecac / Southern Records - Expérimental.

  1. Invocation
  2. Pitié pour mes larmes
  3. Aubade
  4. L'absent
  5. Crépuscule
  6. Viens, les gazons sont verts
  7. Seule
  8. Pensée des morts
  9. Nuit silencieuse

Un duo aussi atypique mérite dans un premier temps une présentation de ses illustres membres.

A gauche : John Kaada, jeune compositeur originaire de Norvège, bien connu en Scandinavie pour son travail sur de nombreuses bandes originales de films.

A droite : Mike Patton, illustre chanteur de feu Faith No More, instigateur des projets les plus fous (Mr Bungle, Fantomas) et accessoirement l'un des chanteurs les plus doués de sa génération.

Cette nouvelle collaboration, une fois de plus étonnante, a donné naissance aux 9 compositions qui forment ce Romances aussi étonnant qu'attachant. Si l'on doit comparer ce projet à l'un de ceux effectué par Mike Patton, ce serait sûrement à l'album Director's Cut de Fantomas.

En effet, très proche d'une bande originale de film, Romances parvient à bercer l'auditeur au gré de ses ambiances relativement douces. En passant du 19ème siècle aux années 30, Romances marie les instruments et les atmosphères sans la moindre cassure, tout en finesse.

En utilisant aussi bien des instruments anciens que des boucles électroniques, Kaada offre un terrain de jeu propice à la large gamme d'intonations de Mike Patton, celui-ci n'hésitant pas à grimper dans les aigus comme il sait si bien le faire.

Un peu déroutant au départ (comme tous les projets de patton), Romances se révèle bien agréable à écouter.

En savoir plus sur Kaada / Patton.

 


Copyright 2004 ZICLINE