Zicline


Jeux

Photos : DR

 

 



Big Mama est un groupe des plus actifs. Formé en 1996, ils ont deux albums et des centaines de concerts à leur compteur. Ils participé à de nombreuses compils dont la série It's a Frenchy Reggae Party. Quelques mois après la sortie d'Opération Dancefloor et en plein milieu d'une tournée qui n'arrête pas de se prolonger, Stéphane, chanteur et guitariste du groupe a accepté de répondre à nos questions.

Les influences du groupe sont très diverses, du disco au reggae. Mais quelle est votre véritable identité ?
On se définit comme un groupe de rock dans sa forme classique avec guitare, basse et batterie. On puise juste nos influences dans la musique jamaïcaine, le funk, l'électro… Pour résumer, nous sommes un groupe de rock ouvert.

Vous passez une bonne partie de l'année sur les routes, qu'est ce qui vous pousse à faire tant de scène ?

La bonne question serait en fait, qu'est ce qui nous retiendrait de ne pas le faire ? La réponse serait rien. On a la chance d'avoir des opportunités pour jouer un peu partout, et c'est ce qui nous plaît.

N'y a-t-il pas aussi une raison financière ?
Pas du tout. Si on voulait gagner de l'argent, on ne ferait pas de musique. Aujourd'hui nous sommes intermittents du spectacle, nous pouvons en vivre. Mais cela reste des revenus plutôt précaires. Nous ne faisons des concerts que par passion, et non par calcul financier.

Avec tout ce temps passé sur les routes, comment se passe la composition et l'enregistrement d'un album ?
Chacun travaille dans son coin, puis amène ses idées en répétition. Ensuite tout le monde apporte sa contribution à l'idée de départ pour en faire un travail collectif. Il nous a fallu 5 mois pour composer et enregistrer le dernier album. On a donc dû arrêter de tourner pendant ce temps-là.

De quelle manière le groupe a-t-il évolué depuis Awaneutchize ?
C'est devenu beaucoup plus rock. Il y avait déjà une base rock, mais nous avons un second guitariste, Sébastien, qui apporte plus de puissance. De plus le délire scénique de " musique à paillettes " a été mis de côté. Cela correspondait à une période. C'est sans calcul. On voulait passer à autre chose. Nos influences sont toujours puisées dans pleins d'univers différents mais la base rock du groupe s'est beaucoup plus affirmé sur le deuxième album.

Opération Dancefloor est sorti il y a quelques mois. Comment a-t-il été accueilli par le public et les médias ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous