Zicline


Jeux

 



Pourtant j'en dis beaucoup. C'est du faux non-dit.

Cette "Réévolution" est aussi une révolution sociale ?
J'ai fait peu de chansons collectives mais en même temps quand je parle de moi, je me sens tellement peu différent du reste du monde, que bien souvent quand les gens me disent " Cette chanson a changé ma vie " je ne peux leur dire que " normal, car de toute façon on est pareil, on a les mêmes joies et les mêmes espoirs ". Je ne suis qu'un élu qui traduit de sa plume ce qu'un certain type de gens pensent. Mes chansons, à mon sens, ne parlent que de liberté.

Es-tu croyant ?
Heu, question difficile… j'ai la sensation de ne pas être seul mais je ne suis pas baptisé et je n'ai pas d'objet de culte…

Il y a de nombreux thèmes bibliques dans ce disque ? (la souffrance, la culpabilité, âme…)
Effectivement. C'est très présent chez moi, j'aime exprimer en chanson ce que je dégage de moi.

Cet émoi, tu le ressents aussi en montant sur scène ?
Oh j'adore la scène !

Ca a toujours été le cas ?
Non. Au début c'était plus l'esprit de fête qui prévoyait : faire le con dans les hôtels, se la jouer romanichelle, dormir 14 secondes et rechanter le soir. J'ai adoré les années 80 où j'en ai archi-profité. Ensuite j'ai découvert le plaisir de chanter.

Dans chaque album que tu fais, tu invites de prestigieux artistes, ici c'est Ginger Ale et Charlotte Gainsbourg pour un exercice d'allitération sur 'If'. Hommage au vieux Serge ?
Pas du tout. Pour moi ça été inspiré de la manière d'écrire de Bobby Lapointe ! (rire) C'était pas du tout, du tout du Gainsbourg. D'ailleurs la version de Ginger Ale n'est pas gainsbourienne. Comme c'est un système (l'allitération) que Serge a utilisé avec génie sans compter la présence de Charlotte qui a une griffe vocale du père Gainsbourg ça ramène à se dire que c'est un hommage mais non. En plus, je ne devais pas faire un duo sur cet album, je sortais juste du 'Boomerang' avec Dani et je n'avais pas envie d'abuser du style.

Revenons sur l'un de tes meilleur albums : Eden, c'est le seul où tu t'ais montré sous la lumière ?

Effectivement j'en avait vraiment envie ! rien que pour la pochette, je voulais une photo qu'on pouvait croire prise sur la plage par un pote. J'aimais bien le coté instantané. Ce qui est paradoxal vu le temps que j'ai passé à faire ce disque ! une vraie folie irréalisable ! J'ai voulu marier les immariables : les kidnapper pour faire un album électronique et lyrique. J'avais des envies de mélanger plein de choses tout en gardant une certaine cohérence.

Son relatif échec t'a-t-il fait mal ?
Mon envie de le défendre s'est décuplée d'autant plus. Comme le bébé qu'on a jamais aimé ou le vilain petit canard. Ceci dit c'est un album dont on me parle maintenant. Il a été dans la tourmente quand il est sorti, il faut se rappeler qu'il est venu après 'Paris Ailleurs' et 'Mon Manège à Moi', les gens s'attendaient " à la suite de ".

A cette époque, tu as d'ailleurs quitté la France et coupé les ponts avec le système ?

Suite


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE