Zicline


Jeux

Photos : Antoine Peverelli.

 

 



Etes-vous consciente d'avoir réalisé un très bon album de chanson française ?
Pas vraiment. J'ai écrit spontanément ce que j'avais envie d'écrire et Laurent Manganas (mon compagnon) s'est chargé de la musique. Je ne me rends pas bien compte si c'est vraiment bon ou pas. C'est très difficile de se faire une opinion à partir du moment où ce sont ses propre mots et ses idées qui sont mis en avant.

Le titre : Les Choses de la Vie, est-il une référence à Claude Sautet ?
C'est un film que j'aime beaucoup en effet. En même temps c'est un titre qui résume bien l'album. La vie nous réserve tellement de surprises, pas forcément bonnes ou mauvaises, mais notre existence peut changer d'une minute à l'autre. La fatalité peut saisir n'importe qui n'importe quand. Je pense que le bonheur doit "se sentir" au quotidien. Il est nécessaire de prendre les choses comme elles viennent.

En écoutant vos chansons, on ressent justement une envie de chanter le bonheur et de laisser le reste pour la réalité du journal télévisé du soir ?

Oui. En ce moment oui. Je me suis rendue compte qu'en positivant on se sent plus heureux; ce qui est souvent plus facile que de broyer du noir du matin au soir, histoire de se dire que chaque minute est une minute gagnée.

Par contre vous parlez aussi de rupture amoureuse ?
Ce sont mes angoisses en réaction à cette positivité. Cette possibilité de tout perdre du jour au lendemain m'angoisse terriblement.

Vous avez été danseuse, la passation de pouvoir pour la musique s'est-elle faite naturellement ?
L'interprétation n'est pas si loin qu'on soit danseuse, comédienne ou chanteuse. J'aurais du mal à interpréter toutes les chansons du répertoire français mais mes textes c'est une chose qui est venue naturellement. Remarque, en y réfléchissant bien, je ne sais pas qui aurait pu chanter mes chansons (rire).

L'album a mis beaucoup de temps à sortir, près de 3 ans ?
L'album s'est fait par petits bouts. Laurent a une boite d'édition qui s'occupe d'artistes comme Benjamin Biolay, Coralie Clement ou Keren Ann. Nous, on faisait ça en rentrant, comme des devoirs du soir. Le week-end je lui disais " Tiens j'ai écrit un texte " et il allait y coller une musique tout naturellement. Il y a trois-quatre ans quand Benjamin a écouté ce que nous faisions pour nous amuser, je me rappellerais toujours qu'il a simplement dit " Ces chansons doivent vivre ". Tout de suite après, il nous prêtait son studio à la fin de ses enregistrements personnels. L'album a mis deux trois ans à se faire mais en temps effectif il a pris 1 petit mois.

Vous entrez dans la famille Biolay ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous