Zicline


Menu

Jeux

 



Paris, le 25/09 à 18h30, Bruno Garcia m'accueille avec un grand sourire. L'artiste a l'œil pétillant et malin. On attaque d'emblée.

Ta musique est un mélange de salsa, de reggae et autres bidouillages, quelles sont tes principales influences ?
Mon père possédait quelques disques de reggae et Bob Marley, Jimmy Cliff furent mes premières influences ; je devais avoir dix ou douze ans. Ensuite il y a eu le rock et les Clash notamment. Il y avait déjà tout dans ce groupe, le rock, le reggae. Dans l'album Sandinista !, le dub et le funk. Par la suite, il y a eu aussi l'influence du hip hop avec Big Audio Dynamite. J'écoute aussi beaucoup d'artistes latinos. En fait, l'important pour moi est que ce soit des musiques qui viennent de la rue. Mais si mes influences sont si diverses, c'est que j'ai été élevé dans un milieu très métissé, j'étais entouré d'Espagnols, d'Africains…et toutes ses rencontres m'ont forcément influencé.

Ta musique possède toujours un petit côté artisan et en même temps elle se veut très ouverte sur le monde.
Oui on peut dire comme un artisan, mais je veux aussi que ma musique soit un voyage, une ouverture sur le monde. Et si je m'inspire de la culture latino, je ne fais pas la musique de Compay Secundo, je ne suis pas Cubain, je n'ai pas le même âge, je mets dans ma musique ma propre culture, mes propres expériences. Même si j'ai appris à chanter grâce à ces artistes, je m'entraînais à poser ma voix sur leurs disques, c'est comme cela que j'ai appris.

Tu joues toujours avec les mêmes musiciens ?
Oui depuis trois ou quatre ans, je joue avec le groupe Los Locos del Barrio, nous sommes une quinzaine de musiciens sur scène.

Ta musique a évolué et ta voix est plus présente, quel est ton secret ?

(Silence et sourire) Le travail ! Tu sais je viens du rock ( Bruno Garcia a été le guitariste chanteur des Ludwig Von 88, groupe rock de la scène alternative à la fin des années 80) et j'ai du travailler pour faire évoluer ma musique. Prenons un enfant, au début il est pataud, ses mouvements ne sont pas sûrs et puis il grandit, il évolue et ses mouvements s'affinent. Quant à ma voix, tu sais quand tu fais jusqu'à vingt ou vingt-cinq concerts par mois, il faut la travailler pour qu'elle tienne le coup. J'ai appris à la ménager pour qu'elle ne se casse pas, surtout que je m'en sers de plus en plus.

Une évolution dûe à l'âge peut-être aussi ?

Suite.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2001 ZICLINE Contactez-Nous