Zicline


Jeux

Photos Jos L Knaepen

 

 



Deux albums déjà parus : Blue Saga et It's gone. Rencontre avec Jef Neve, ce wonder-boy belge du piano. Un caractère bien trempé, bien à l'aise dans sa vie de musicien et d'homme.

Venez-vous d'une famille de musiciens ?
Ma mère est musicienne et pianiste classique. Mon père est un amateur de musique et je tiens mon ouverture musicale de lui. J'ai toujours été intéressé par le piano de la maison sur lequel je pianotais avant d'entrer à sept ans au conservatoire.

Aviez-vous imaginé faire un autre métier que celui de musicien ?
Non, car j'ai toujours voulu être compositeur, bien avant de vouloir être musicien. A huit ans, je désirais être tout simplement un second "Mozart" ( rires !). Petit, je ne comprenais évidemment rien à cette musique et ma modestie en a pris un coup avec les années. Même si j'étais intéressé par l'histoire et l'interprétariat, je n'ai jamais rien voulu d'autre que cela. Mes parents m'ont toujours encouragé dans cette voie et je les en remercie.

Adolescent, vous avez joué dans des groupes de funk ?

Oui j'aimais cette musique et c'est grâce à un musicien d'un de ces groupes qui avait une superbe collection de disques de jazz que j'ai découvert cette musique. J'ai alors connu Miles Davis et le be-bop, ce fut une révélation. J'aime toujours néanmoins le funk même si je n'en joue plus depuis des années.

Comment c'est passée votre rencontre avec le vibraphoniste Pascal Schumacher ?
J'ai remplacé son guitariste dans un concert et le groupe a décidé de me garder. Nous jouons souvent ensemble lors des tournées. Nous avons la même approche du jazz. Pourtant accompagner un vibraphoniste est différent de jouer avec une chanteuse ou un saxophoniste car celui-ci se suffit à lui-même et peut jouer seul accords et mélodies. C'est un peu comme s'il y avait deux pianos sur scène. Mais la position de side-man au sein du quartet de Pascal me convient très bien.

Quels sont vos projets actuels ?

En side-man, je joue aussi avec le saxophoniste belge Fred Delplancq. C'est un bon groupe qui sonne bien.
En quartet avec Pascal Schumacher. Et prochainement nous devrions écrire un duo vibraphone-piano pour interpréter du classique teinté de jazz. J'aime ce détour par le classique qui me permet de revenir à mes premiers amours. Enfin, j'ai mon trio qui tourne très bien depuis la sortie du deuxième album It's gone. Nous nous comprenons très bien et nous travaillons en équipe. Nous discutons souvent des propositions musicales de chacun d'entre nous. Souvent je compose et les arrangements sont faits par le batteur ou le bassiste.

Pourriez-vous quitter le jazz pour un autre répertoire ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous