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Quitter peut-être pas mais le classique me tente. Autrefois, j'avais un trio classique et j'ai composé de la musique pour ballets. J'avoue que c'est difficile de choisir entre jazz et le classique. Ce n'est qu'après avoir composé un nouveau morceau que je me pose la question du groupe avec lequel je vais le jouer, jamais avant de le composer. J'écoute d'ailleurs parfois plus de classique que de jazz.

Votre approche dans vos compositions et sur scène est double, voire ambiguë- romantique ou super swinguante. Comment passez-vous de l'une à l'autre ?

Ce n'est pas un problème. Je crois que la musique reflète l'état d'esprit des musiciens dans la vie. Moi, j'adore faire la fête et ça c'est ma face swing avec un petit coté Jerry Lee Lewis quand je joue. Mais en même temps, j'ai un coté romantique, cérébral et introspectif. J'adore la vie et l'amour et je suis passionné par le XIXème et le début du XXème siècle. Des poètes comme Verlaine et Rimbaud m'ont énormément influencé.

Il y pourtant beaucoup de pudeur et de retenue dans votre musique ?
Oui et pourtant ce coté ne fait pas réellement partie de mon caractère. Je serais plutôt le premier à vouloir casser ce moule.

Avez-vous un caractère facile comme musicien ?
(Réponse du bassiste Piet Verbist ). C'est très gai de travailler avec Jef car il est ouvert aux autres idées que les siennes. Il ne se comporte pas en leader et nous comme de simples musiciens. C'est un groupe uni, ouvert et qui se connaît bien.

Et dans la vie ?
Non, je ne suis pas forcément facile. Si cela ne marche pas, je ne ferai pas des milliers de concessions. Je ne supporte pas toujours les gens sans personnalité ou qui ne réfléchissent pas deux fois dans leur vie, ni les glandeurs. Par contre, je respecte les choix de chacun sauf ceux des racistes car il y a des limites à la bêtise, et le racisme en est une.

En tant que jeune flamand, quelle est votre position sur le Vlaamse Belang ? ( parti d'extrême droite flamand ayant remporté de gros scores aux dernières élections-NDRL)
Je n'ai pas d'amis qui votent V.B dans mon entourage car ils ne seraient plus mes amis. Vous ne trouverez pas facilement de racistes au sein du milieu jazz car tous les jours on y fait des rencontres avec des musiciens et des idées d'horizons différents.
Mais le racisme est pour moi un point de non-retour. Je veux bien discuter avec eux mais certainement pas entretenir une amitié. C'est bien clair.

Peut-on dire que vos CD ne sonnent pas " belge "?
Je ne suis évidemment pas ici pour déblatérer ni pour juger la musique de mes collègues belges. Mais je reconnais que depuis toujours, j'ai eu l'impression d'être différent. Déjà au conservatoire, je jouais jazz et classique sans pour autant faire partie totalement d'une de ces deux familles. Cette dualité m'a permis de toujours croire en moi et d'être en toute modestie ma seule référence. Après le conservatoire, j'ai écrit du classique puis je suis parti un an à Londres pour composer de la musique de ballets. C'est cette diversité qui est peut-être ma chance et ma différence.
Je sais que les professeurs de jazz ont une grande influence sur leurs élèves et forcément, il n'est pas facile de trouver sa voie personnelle. Souvent les autres musiciens étaient étonnés que je puisse aimer d'autres musiques, n'hésitant pas à s'en moquer car elles ne sonnaient pas forcément jazz. En cela, je suis un marginal car je ne suis pas influencé par les professeurs belges. Ceci explique donc peut-être cela.

Les USA sont-ils un rêve ?

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