Zicline


Jeux

Photos : Stéphane de Bourgies et Manu Honold

 



Vous travaillez souvent en France?
La France est comme mon pays d¹adoption. J'y travaille depuis 1990 et j'y habite depuis 4 ans. C'est le pays du jazz. Même les américains s'y établissent car la jeunesse française écoute plus de jazz que chez eux.
En France, on peut rentrer dans une pharmacie ou dans un magasin et entendre du jazz grâce à des radios comme FIP ou TSF. Je suis un chanteur de jazz, un chanteur européen qui existe même si je viens d'un pays où le statut d'artiste n'existe pas. La France a été une libération pour moi et m'a donné une reconnaissance que j'avais déjà ressentie en Wallonie et à Bruxelles mais jamais en Flandre. Enfin cela semble un peu changer !

Vous venez de produire le premier album du chanteur cubain Erick De Armas?
Etre producteur signifie rassembler les musiciens, les meilleures personnes pour conduire l'artiste là où il n'a jamais été. J'avais envie de produire sans être derrière le micro. Ce fut un vrai bonheur.

Est-ce un disque cubain ?
Non c'est un disque de musique cubaine fait avec des musiciens européens à l'exception d'Erick De Armas avec qui j'ai co-signé quelques musiques. On y trouve le pianiste Joseph Demoulin, le batteur français Stéphane Huchard, le bassiste Jules Bikoko qui joue habituellement avec Julien Lourau, le trompettiste Bert Joris, Chris Joris aux percussions et le guitariste Olivier Louvel (de l'Orchestre National de Barbes) sans oublier Kathy Adam au violoncelle. C'est un disque de musique cubaine mais pas au sens commercial du terme.

Quelles sont vos relations avec Cuba ?
Il n'y a rien de plus beau et de pire que Cuba mais il faut savoir distinguer le beau du pire. Mais on ne le dit pas assez car l'intelligentsia qui a adoré Castro autrefois ne peut l'avouer car cela signifierait qu'elle s'est trompée et qu'un rêve s'est écroulé. Par exemple, qui a parlé de la famine des années quatre vingt dix dans l'ile ? La misère là-bas est innommable. Bien sûr tout le monde va à Cuba et y est accueilli par un sourire. C'est normal, c'est leur fond de commerce, leur survie. Toute expression de liberté y est censurée.

Je n'ai pas envie d'y aller car ce serait une façon d'alimenter le compte en banque de Castro, et je ne le veux pas. Erick de Armas était médecin généraliste et gagnait 4 dollars par mois. Il est temps peut-être d'ouvrir les yeux. Baldwin disait que les noirs sont connus pour leur sens du rythme et du blues, leur joie de vivre mais que jamais on ne dit qu'ils sont aussi peintres, danseurs ou de supers écrivains d'avant-garde.
Je suis évidemment content pour le Buena Vista Social Club, mais sonr succès a accentué la mauvaise compréhension et l'image idyllique vis-à-vis de Cuba.

Que pensez-vous de Diana Krall, star confirmée et médiatique du jazz ?
J'aime Diana Krall même si tout nous sépare car je pense qu'à son âge, personne n'a son phrasé en jazz. De plus elle semble aimer profondément son travail.

Pense-vous qu'elle soit devenue le "jouet" des majors ?

Suite


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous