Zicline


Jeux

Photo : DR

 

 

 



Qui est Olivia Ruiz ? Une jeune et jolie chanteuse qui revient de loin. Elle a démarré sa carrière très jeune avant de tenter l'aventure académique de TF1, se faisant prendre au piège d'une succès-story qui ne lui aura rapporté que des ennuis. Heureusement pour elle, elle a décidé de s'émanciper, pour revenir avec ce " J'aime pas l'Amour ". Découvrons la autrement que dans un château aux portes blindées à l'occasion de la sortie de son premier disque.

Vous n'aimez pas l'amour, c'est donc le moment de vous marier ?
Non pas du tout, je ne me vois pas mariée avant une bonne dizaine d'années. Cette histoire de titre c'est une joke. La blague de l'album. On l'a utilisé, plus pour dire que l'on en a ras le bol des petites chansons d'amour pour minettes. Quant on voit le paysage musical des nénettes de mon âge, on a envie de leur dire " Creusez vous un peu la tête les nanas parce que là on tourne un peu en rond ". Même s'il y a un public pour ces artistes là, il y a un public pour le reste aussi. Et j'essaie modestement de le représenter.

La chanson éponyme est une belle référence aux années 60 yéyé mélangée aux Sex Pistols des 70's ?
Scoop : J'ai travaillé avec Malcolm McLaren (rire). Au début cette chanson était un twist ! En studio, au moment de l'enregistrer et alors que je cherchais une idée pour la rendre humoristique et vivante, j'ai demandé à mes musiciens s'ils savaient jouer du punk, du coup on a mis un passage en plein milieu pour que mes potes dans le sud puissent pogoter.

Vous chantez l'amour et brocardez Pascal Jardin. Si son fils, Alexandre Jardin, vous proposait un rôle dans Fan-Fan II, accepteriez-vous ?

Evidemment ! C'est une blague cette chanson, je n'ai aucun problème ni avec Alexandre, ni avec Pascal et encore moins avec Gainsbourg que je cite dans la chanson.

Par contre Juliette vous fait un beau cadeau avec ce texte ?
Oui. La première rencontre a été glaciale, heureusement avec le temps elle a vu que j'étais une vraie amoureuse de son répertoire et que je connaissais tout par cœur. Elle s'est sûrement dit que cela devait me tenir à cœur et elle a essayé quelque chose. Et quel résultat ! Je n'en attendais pas moins d'elle. Je me disais que si j'arrivais à l'impliquer, je savais qu'elle n'avait qu'à prendre un stylo pour faire des prouesses.

Il y a deux femmes en vous : la punk du rock alternatif et la petite fille de la chanson française ? Entre " De l'air " à " De Toi à Moi " il y a un fossé énorme ?
C'est un très bon compliment. J'ai fait au moins 50 chansons pour ne garder que les 13 meilleures.

Le spectre musical est très large ?
Ce n'est pas une volonté mais les groupes que j'aime sont les Weepers Circus, les Rita Mitsouko, les Têtes Raides… Ce que j'apprécie chez ces gens là c'est qu'ils touchent à plein d'univers différents. Ils changent souvent de tempo, d'atmosphère sur tous leurs albums. J'ai seulement essayé modestement de faire pareil.

Comment avez-vous débuté ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous