Zicline


Jeux

 



le 23 février à Rennes.

Un beau soleil entreprenant laissait entrevoir une interview sympathique, ce fut bien le cas.
Discussion à bâtons rompus autour d'une table avec Arnaud Ladagnous, le bassiste et parolier et Shirley Marie, la chanteuse. Mais quelle est donc cette machine magique dont ils n'ont cessé de parler ?

Depuis quand existe Shirley M et comment s'est formé le groupe ?

Arnaud : La jeunesse remonte à très loin, ce n'était pas sous ce nom-là, mais Shirley et moi, on se connaît depuis une dizaine d'années et nous avons joué ensemble dans de nombreux groupes. Nous avons lancé le projet Shirley M suite à l'acquisition d'un synthé qui nous permettait enfin de travailler des arrangements tels qu'on les avait en tête depuis longtemps. Cela doit remonter aux années 95-96. Le matériel nous permettait enfin des orchestrations différentes, plus évocatrices en nous rapprochant de groupes comme Portishead ou Massive Attack. J'ai mis les mains dans le cambouis, je me suis plongé dans la machine, Shirley a immédiatement adhéré au projet ainsi que Marc (Pétillon), le guitariste.

Shirley : On était passionné de musique et on avait des couleurs en commun. Ce synthé c'était un outil pour fabriquer notre musique à trois sans avoir la batterie à aller chercher, se retrouver dans un local… On voulait pouvoir composer ensemble, mais sans contrainte, les autres musiciens viennent juste pour les répétitions.

Arnaud : On a travaillé sur des tas de pistes pendant deux ans, mais on avait finalement une idée assez précise de ce qu'on voulait. L'étape fondatrice a été de poser un premier album auto-produit, ce fut la première mouture de Mistify. Puis, on est allé dans une structure associative qui s'appelle " Le Jardin Moderne " qui possède un studio d'enregistrement. Beaucoup de groupes de Rennes sont passés par-là que ce soit du jazz, du rock, de la chanson française, de la techno… Nous avons enregistré les neuf titres en cinq jours avec quelques invités surprises. En fait, il y avait deux types qui jouaient du djembé entre deux prises et on leur a demandé de venir jouer sur deux titres.

Shirley : Le trompettiste était au bar, on lui a aussi demandé de jouer sur un titre.

Arnaud : Un batteur est aussi venu ajouter des covers sur quelques titres.

Le son du groupe sonne actuel et possède des sonorités proches de la new-wave des années quatre-vingts.
Arnaud : Ca fait plusieurs fois qu'on me le dit et je ne pensais pas que cette couleur était aussi présente. Mais c'est vrai, mes premiers émois d'adolescent sont tombés en pleine new-wave, Simple Mind ou Depeche Mode.

Shirley : Moi, pas du tout, c'était les Beatles et le rythm'n blues ! Pour ma part, j'apporte le côté oriental. Marco, le guitariste, a vraiment une culture de guitare héros, Santana, Satriani, Deep Purple ; son jeu est très typé rock'n'roll.

Malgré les influences qu'apportent chacun, il existe réellement un son de groupe, comment s'opère la fusion ?

Suite.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous