Zicline


Jeux

 



Je pense écrire de la musique américaine, c'est mon pays, mais d'un autre côté mon plus grand public sur les 10 dernières années a été canadien et européen. Je reçois beaucoup d'encouragements du public là-bas et ça a créé des liens entre nous. J'espère que mes fans hors USA s'y retrouveront, qu'ils n'auront pas une impression que tout est d'un point de vue américain. J'y ai pensé plus d'une fois pendant l'enregistrement de cet album. Surtout à la fin avec les titres Worlds Apart et Paradise où il fallait vraiment que je sorte des USA. C'est vraiment une partie importante de l'album, j'espère être bien compris.

Quelques mots sur Worlds Apart ?
Quand j'ai écrit ce titre j'avais déjà en tête des villes de l'est et des plans car je voyais la direction que prenait mes paroles. J'ai laissé de la place pour les paroles, je savais ce que c'était mais pas comment y arriver. On a cherché et le groupe était à Los Angeles, ce qui n'était pas facile car l'album arrivait à la fin. Puis ils sont venus au studio, j'ai vraiment bien chanté sur Worlds Apart et on l'a rajouté à l'album.

Et sur Paradise ?
Je n'étais pas certain de ce que je voulais dire en écrivant les paroles. J'écrivais les différentes représentations du paradis, selon moi. La première image est celle d'une adolescente qui se suicide en portant une bombe sur elle, le paradis est utilisé comme motivation pour cet acte. Le second couplet parle d'une femme dont le mari a été tué au Pentagone. C'est une autre interprétation du paradis : l'attente, l'espoir de revoir quelqu'un que tu as perdu, dans l'au-delà, dans un autre endroit…

La fin de la chanson parle des survivants qui sont devant une rivière qui symbolise la ligne de transition entre la vie et la mort. Ils plongent, nagent et voient les gens qu'ils ont perdus mais avec le regard vide, vide comme le paradis. Tout ce qu'on a ce sont ces gens autour de nous sur qui on peut compter et à la fin ils remontent à la surface. C'est la dernière scène de la chanson, c'est tout ce que l'on sait, tout ce qui compte. C'est une chanson qui est sortie comme ça, dans l'état d'esprit où j'étais cette semaine là.

The Rising ?
Cette chanson été prête très rapidement. En fait, il y a tellement de choses qui sont arrivées, qui étaient à la fois choquantes et troublantes, irrationnelles, désespérantes, il y avait tellement d'émotions. C'est un endroit où tu vas pour le confort familier de l'art, de la musique, de la poésie, de choses qui reflètent l'humanité. Les gens ont besoin de savoir que toutes ces choses existent, de les voir et de les entendre. Des trucs comme une chanson préférée, un film favori, un tableau ou bien un poème. Tout ça te donne une impression de sécurité, de savoir d'une certaine manière où sont tes origines. C'est ce que font les artistes et moi je puise dans tous ces éléments et j'espère offrir quelque chose au public. En fait les paroles sont venues très rapidement, j'ai tout écrit en 7 semaines et demie.

Quel est le style musical de l'album ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous