Zicline


Menu

Jeux

.

Programme :

Sheer K
Jeanne Cherhal
Ibrahim Ferrer
Jane Birkin
Deep Purple
New Order
Luke
Ghinzu
Laetitia Sheriff
Ridan
Devendra Banhart
Amadou et Mariam
Mickey 3d
Louis Bertignac
Iggy Pop and the Stooges
The Kills
The Sunday Drivers
Tinariwen
Bernard Lavilliers
Michel Delpech
Tiken Jah Fakoly
Rachid Taha
Newport
Franz Ferdinand
Kool Shen
TTC
Laurent Garnier

 



Festival des Vieilles Charrues, 22, 23 et 24 juillet 2005.

Vendredi 22 juillet.

La route fut bien longue de Paris jusqu'à Carhaix, surtout à cause de la Nationale de Bretagne Centrale. Mais on arrive au final vers 15h sur le site de Kerampuilh, où siègent comme chaque année, l'une face à l'autre, les gigantesques scènes Glenmor et Kerouac.
La journée commence avec le jeune groupe Sheer K, vainqueur du tremplin des jeunes charrues l'année dernière, et qui a eu l'immense privilège d'ouvrir cette nouvelle édition.

Le premier grand concert de la journée, c'est celui de Jeanne Cherhal, vers 17h30. Une prestation sensuelle et délicate, comme à son habitude, malgré son éloignement " physique " (heureusement, il y a les écrans). Pourtant, il n'était pas facile de capter l'attention d'un public fraîchement débarqué et déjà prêt à se ruer sur les buvettes !

A 18h40 précises, Ibrahim Ferrer fait son entrée sur la scène Glenmor. On ne le sait pas encore, mais ce concert sera un des derniers concerts de ce légendaire papy révélé par le Buena Vista Social Club. L'homme est très fatigué, et s'accorde quelques poses. Mais l'ambiance est magnifique. Quand Ibrahim n'est pas là, ses musiciens offrent un bœuf phénoménal. Sa voix restera gravée dans nos mémoires et dans nos cœurs, et tous les spectateurs présents lui ont offert un hommage avant l'heure par leur attitude et leur respect.

C'est alors à Jane Birkin de se présenter sur scène pour un concert " restrospectif ", et nombreux sont les titres (surtout ceux composés par Gainsbourg) que les gens, de tous horizons, connaissent par cœur. La surprise viendra du duo avec Alain Chamfort, aussi prenant qu'agréable.

Sur les coups de neuf heures du soir, leur nom est sur toutes les lèvres : Deep Purple. Certains n'en croient pas leurs yeux, mais pourtant ils sont bien là. Pendant une bonne heure, Ian Gillian et ses sbires vont offrir aux petits et aux grands (aux grands surtout, venus en nombre voir les idoles de leur génération) un show énergique, captivant, ahurissant. Evidemment, " Smoke on the water " remporte toujours autant de succès auprès de la foule. Mais l'absence de " Child in time ", pourtant inévitable, est contraignante, et nous laisse en bouche comme un goût d'inachevé.

La soirée, pourtant bien entamée, ne fait que commencer. Vers 23h30, New Order entre en scène. Il fait nuit noire et les éclairages sont de sortie. Fort heureusement, car ils vont rendre la prestation gigantesque. Quelques instants, nous aurions même pu croire que Joy Division se produisait sous nos yeux. C'est beau de rêver…

Il est presque une heure du matin quand Luke entre en scène. Il faut bien dire qu'ils sont attendus par bon nombre de festivaliers, conquis par leur dernier album, et ses titres désormais cultes tels que " La Sentinelle " et " Soledad ".

Sur la troisième scène, à l'écart du site principal, la " soirée rock belge " va bon train, et après les Hollywood Porn Stars, c'est au tour de la révélation Ghinzu (et son célèbre " Do you read me ? ") qui ont pour dure tâche de concurrencer les concerts de New Order et de Luke.
Le dernier concert de la nuit est celui de LCD Soundsystem, qui transporta les plus motivés jusqu'à l'aube.

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous