Zicline


Menu

Jeux

Photos Damien

Programme :

Chewbacca All Stars
Orange Street
Puppetmastaz
Lofofora
Satanic Surfers
Misconduct
Badjoke
Dub Incorporation
Shane Cough
Watcha
Human Alert
Patrice

 



Froggle Rock, 23 et 24/09/2005, Verneuil sur Avre (27).

Toujours meilleur, toujours plus fort ! Ce pourrait être le mot d'ordre de cette nouvelle édition du Froggle Rock 2005. Le programme de cette année est impressionnant et fait oublier l'année dernière déjà très bonne. On retrouve en tête d'affiche Lofofora, Sayag Jazz Machine, Watcha et Patrice.

Vendredi 23 septembre.

Après le concert des Rouennais Sofa, Chewbacca All Stars débarque sur la scène B. Le groupe orléanais est très apprécié dans les milieux rock et parvient à se faire une solide réputation après la sortie de son premier album. Le son est excellent et les 4 musiciens donnent le ton. La soirée sera rock ! A mi chemin entre Blues Explosion et International Noise Conspiracy, les Chewbacca bougent énormément et font leur show. C'est une excellente entrée en matière.

Comme chaque année, le Froggle Rock invite un représentant de la scène reggae par soir. Le choix d'Orange Street est fort judicieux car ils sont les garants d'une musique de tradition jamaïcaine. Officiant dans le reggae, le ska, le rocksteady, le calypso et le dub, ils s'imprègnent du meilleur de la musique insulaire pour la restituer sous forme de compositions personnelles. La majorité des morceaux interprétés ce soir seront ska et font partie de leur dernier album live. Le public est réactif et le groupe en joue. Les musiciens bougent en rythme. Et lorsqu'un titre reggae arrive, pas question de se relâcher. Le show continue et l'ambiance se maintient.

Après l'essai concluant des Svinkels l'an dernier, Puppetmastaz sera le groupe rap du week-end. Ce groupe hors du commun présente un spectacle de marionnettes remplaçant les traditionnels MCs. De quoi remettre en cause toute l'imagerie du gangsta rap, puisque ici, on ne se prend pas au sérieux, tout en proposant un rap de qualité. Les marionnettes se présentent une à une et s'envoient quelques vannes au passage. Dommage que le show soit en anglais, car les répliques sont drôles. Puis la musique démarre. Les samples et les scratchs fusent. Les chanteurs manient leurs marionnettes tout en rappant derrière le rideau. Le spectacle, un peu surréaliste durera près d'une heure et fera tomber tous les clichés rap.

Nous attaquons désormais la partie énervée de la soirée. Déjà présent il y a 2 ans, Lofofora remet le couvert pour présenter son nouvel album, les choses qui nous dérangent. Ils surprennent tout le monde en débutant par l'Oeuf . Le son est puissant et le groupe parait en grande forme. Les titres du dernier album ont intégré la setlist et les autres font désormais figure de classiques. Reuno communique beaucoup et semble aimer particulièrement le festival et son public. Le Fond et la forme clôturera un concert survolté. Lofofora est sans contestation un des meilleurs groupes de métal sur scène.

Après Lofo, il fallait du sérieux. Et bien je lance un grand bravo aux organisateurs, car là, ils font très fort. Les Satanic Surfers en concert unique en France, pour la sortie de leur nouvel album. Adulés ou détestés par le public et les critiques, les suédois font malgré tout partie des légendes du punk européen. Leurs concerts en France sont très rares, et c'est un honneur de les voir ce soir. Ils ne nous décevront pas. On reconnaît l'esprit punk dans toute sa splendeur avec des guitaristes et un bassiste qui occupent la scène et provoquent le public. Leur musique est directement inspirée de la scène américaine et du punk mélodique de Bad Religion. L'énergie est présente et on se rappellera longtemps je pense de ce concert, exceptionnel sur tous les points.

Misconduct est un groupe suédois de punk hadcore qui affiche déjà 12 ans de carrière. On reconnaîtra leur professionnalisme dans un concert très énergique. Le chanteur est complètement survolté et fait le show à lui tout seul. Ca bouge énormément sur des rythmes punk hardcore de haute volée pour une heure de concert à 200 à l'heure, dont on ne peut ressortir totalement indemne.

La soirée se clôture avec le groupe électro Sayag Jazz Machine. J'ai beaucoup entendu parler d'eux mais c'est la première fois que je les vois sur scène. La musique instrumentale n'est pas forcément idéale dans une configuration concert. Mais le groupe sait tirer profit de la situation pour proposer des jeux de lumières et une bande vidéo qui défile en continu. La musique est très variée. Tantôt rythmée, tantôt planante, elle est avant tout douce car elle n'est pas mise en avant par un beat violent ou assourdissant. Le violoncelle et le saxophone l'enrichissent et lui donnent un coté jazzy devenu marque de fabrique du combo. Sayag Jazz Machine parvient à maintenir le public attentif, malgré l'heure tardive.

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous