Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

 

Mingus Big Band - The essential.

Dreyfus / Sony - Jazz.

Mingus Big Band

  1. Haitian fight song
  2. Gunslinging bird
  3. Eat that chicken
  4. Self portrait in three colors
  5. Moanin'
  6. Boogie stop shuffle
  7. Nostalgia in times square
  8. Goodbye pork pie hat
  9. Fables of Faubus / Wednesday night prayer meeting

Né sous l'impulsion de Sue Mingus (la veuve de Charles Mingus), le Mingus Big Band avait suscité lors de sa création quelques réserves de la part des critiques et du public : les compositions de Mingus allaient-elles devenir une musique de répertoire ? Quel intérêt, on ne retrouvera jamais sa fougue et son intensité…

Dix ans après ses débuts, il était bon de faire le point. Cinq albums de grande qualité, des concerts superbes, des musiciens de haute volée, des arrangements somptueux, deux récompenses au Jazz Awards en 1999 comme meilleur big band et meilleur groupe en tournée.

Un bilan plus que positif que le label Dreyfus Jazz fête en sortant une compilation bougrement intéressante. On y retrouve les titres qui ont fait la légende du grand Charles : Moanin, Fable of Faubus, Good bye pork pie hat et six autres du même calibre.

A l'écoute, on songe évidemment aux originaux, mais on se laisse entraîner par les nouveaux arrangements signés Sy Johnson, Steve Slage ou Ronnie Cuber, les solos revisités, puis on se dit que Kenny Drew jr ou John Hicks sont d'excellents pianistes, que Ronnie Cuber est une belle doublure de Peper Adams, que les chorus de Ku-umba Franck Lacy sont un régal, pour ne citer que ceux-là.

71 minutes de pur bonheur, un peu plus d'une heure pour faire connaissance avec la musique d'un grand du jazz et un éternel révolté. Bel hommage de tous les musiciens qui jouent sa musique avec énergie et originalité.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2001 ZICLINE Contactez-Nous