Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

 

 

John Lee Hooker.

Librio Musique - Blues.

The Yardbirds

Notre confrère Stéphane Koechlin a eu la difficile tâche de résumer en une centaine de pages la longue histoire de l'un des grands personnages du blues : Monsieur John Lee Hooker.

Né au tout début du 20ème siècle à Claksdale (le long du Mississippi sud), John Lee fut l'un des instigateurs de la jonction entre blues acoustique traditionnel et électrique.

 

Sa musique fut profondément marquée par cette Amérique qui évolua très vite, passant d'un monde rural à l'industrialisation actuelle.

En 1948, il grava ses premières chansons dans un petit studio de Détroit : Sally Mae et Boogie chillen (qui deviendront des classique du genre). Keith Richard (guitariste du jeune groupe The Rolling Stones) se souvient de l'avoir vu en concert à la fin des années 50 et d'avoir particulièrement été impressionné par sa prestation.

John Lee Hooker profita de la vague British Boom Blues anglaise des 60's, Eric Burton repris sa chanson Boom boom blues. De nombreux nouveaux artistes et groupes s'inspirèrent de ses compositions : John Mayall et son jeune guitariste Peter Green (remplaçant d'Eric Clapton au sein des Heartbreakers). La presse s'empara aussi de l'image du sorcier du Delta… Mister Boom Boom allait connaître son heure de gloire…jusqu'à ce 21 juin 2001 où il décida de rejoindre les étoiles.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2001 ZICLINE Contactez-Nous