Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Rose Bonbon - Open all night.

Le Maquis / Na´ve - Rock français.

Rose Bonbon

  1. All˘, le monde (Ici Paris)
  2. Une fille dans la rue (La Souris Déglinguée)
  3. Conrad Veidt (Marquis de Sade)
  4. Don't forget the nite (Rita Mitsouko)
  5. Winner (Electric Callas)
  6. Electrique Sylvie (Modern Guy)
  7. Trio (Les Avions)
  8. Sinbad the sailor (Panoramas)
  9. Sur ma mob (Lili Drop)
  10. Pussy X (Kas Product)
  11. Ok Carole (Bijou)
  12. ...

Replongeons-nous le temps d'un disque vingt ans en arrière, au tout début des années 80, à une période où le rock hexagonale connut un gros boom avec un arrivage de jeunes groupes qui se firent signer par les maisons de disques.

A Paris, le Rose Bonbon (club situé sous l'Olympia) fut l'un des lieux qui leur ouvrit sa scène avec le Gibus, le Golf (avant sa fermeture et sa transformation en club de sport puis en Mac Do), le Bus Palladium...

Tous les soirs le public pouvait découvrir ses nouveaux talents éclos dans la mouvance punk rock new wave en provenance directe d'Angleterre comme Indochine, Little Bob Story, Taxi Girl, Marquis de Sade, Dogs, Starshooter... qui apportaient un peu de sang neuf aux entrailles de la célèbre salle du boulevard des Capucines.

Même si ce mouvement fut autant éphémère qu'il fut spontané, il permit à quelques rares groupes de prendre leur envol et d'être encore présents aujourd'hui.

Cette compil est l'occasion de (re) découvrir quelques uns des instigateurs de ce renouveau du rock made in France au travers de groupes souvent oubliés depuis comme Bijou (dont le guitariste depuis est devenu journaliste pour Rock and Folk), Marquis de Sade (dont plusieurs musiciens aideront Etienne Daho à sortir son premier album), Oberkampf (piloté par le charismatique chanteur Joe Hell) et La Souris Déglinguée (Taï Luc) tous deux représentants du mouvement punk à Paris, Electric Callas en provenance de Lyon, Lili Drop avec à la basse celle qui sera plus connue quelques années plus tard sous le nom d'Enzo Enzo...

Bien sûr ce genre de disque est principalement destiné à des quarantenaires qui connurent cette époque, ils pourront regretter l'absence de groupes importants pour l'époque comme les lyonnais de Starshooter conduits par Kent, les Stinky Toys d'Elie et Jacno, Asphalt Jungle (premier groupe de Patrick Eudeline), Métal Urbain... Mais là, il y avait lieu de sortir un coffret pour Noël.

 


Retour au Sommaire - Menu
ę Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous