Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Paolo Fresu - Kind of Porgy and Bess.

RCA / BMG - Jazz.

Paolo Fresu

  1. The buzzard song
  2. Fishermen, strawberry and devil crab
  3. Gone, gone, gone
  4. My man's gone now
  5. I love you Porgy
  6. What you want wid Bess ?
  7. Bess, you is my woman now
  8. Summertime
  9. Oh, doctor Jesus- oh de lawd shake de heavens
  10. Clara, Clara, don't you be downhearted
  11. ...
Un titre à double entrée qui renvoie inévitablement à Miles Davis. "Kind" comme le "Kind of blue" de 1959, album après lequel plus rien ne sera comme avant dans le jazz, et puis "Porgy & Bess" pour la version mythique que Miles Davis enregistra avec l'arrangeur Gil Evans.

Paolo Fresu s'attaque là à un monument de la culture américaine, c'est d'autant plus courageux que les deux versions indispensables de l'opéra de Gershwin furent le fait de duo, Davis et Evans, pour la vision instrumentale et Ella Fitzgerald et Louis Armstrong pour une interprétation chantée. C'est sous son seul nom que le trompettiste sarde nous offre sa vision des choses, autant singulière qu'inattendue.

Son groupe est formé de musiciens qui l'accompagnent dans d'autres projets, le guitariste Nguyên Lê s'impose comme un habile empêcheur de tourner en rond, Antonello Salis traverse le disque au piano, au fender ou au fisarmonica sans se laisser happer par les références. Furio di Castri à la contrebasse et Roberto Gatto à la batterie offre une assise solide et plus classique à l'ensemble. La trompette de Paolo Fresu y est, comme à son habitude, sensuelle, feutrée et mélodique. Et que dire de la présence de Dhafer Youssef, musicien tunisien, qui vient jouer du oud et poser sa voix sur quelques titres, si ce n'est que Paolo Fresu joue la carte de l'ouverture et emmène la musique de Gershwin loin de ses contrées originelles.

La version de Summertime y est quasiment méconnaissable, comme pour nous obliger à chercher plus loin, des morceaux nouveaux qui n'avaient jamais été enregistrés par des jazzmen sont aussi de l'aventure. Certains diront qu'il s'agit là d'une version gadget et que l'essentiel est ailleurs, mais on peut aussi se faire un réel plaisir avec une oreille neuve et découvrir une œuvre mythique à partir de cette dernière interprétation.

Alors laissez-vous tenter et offrez-vous une somptueuse traversée entre le Mississippi et la Méditerranée.

L'interview de Paolo Fresu.

 


Retour au Sommaire - Menu
Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous
Hit-Parade