Cette réédition vient
nous rappeler combien Michel Petrucciani fut un musicien précoce.
Il s'était installé aux Etats-Unis en 1982, il n'était
alors âgé que de vingt-deux ans, et avait même
fait sortir de sa retraite le saxophoniste Charles Lloyd, qu'il
accompagna pendant une longue tournée avant de se lancer
dans des concerts en solo.
C'est en trio et enregistré en mars 1984 dans le célèbre
club new-yorkais, qu'il nous enchante ici. On retrouve dans ce
disque ce qui fit de lui un des tous meilleurs pianistes de la
fin du siècle dernier, des traits fulgurants (Oleo) et
un lyrisme (Say it again and again ) hors du commun liés
à une intimité captivante ( To Erlinda).
Ce concert est un savant mélange où alternent standards,
classiques du hard bop et compositions personnelles. Accompagné
par une rythmique impeccable, Palle Danielson à la contrebasse
et Eliott Zigmund à la batterie, le pianiste français
démontre qu'il possède déjà là
son propre style de jeu, reconnaissable entre mille, savant brassage
d'Art Tatum, Oscar Peterson et bien sûr Bill Evans.
Et puis tous ceux qui ont assistés à l'un de ces
concerts savent combien l'homme était chaleureux, il avait
toujours une anecdote, une histoire drôle à nous
soumettre, trois notes qui rappelaient une comptine au milieu
d'un solo débridé soulevaient l'enthousiasme. A
écouter et à réécouter
Michel Petrucciani - 100 Hearts
Voici la réédition chez Blue Note d'un des chefs
d'oeuvree du pianiste virtuose qu'était Michel Petrucciani,
décédé le 05 janvier 1999 à trente
six ans, suite à une grave et longue maladie des os qui
le rongeait depuis sa naissance.
100 Hearts est sorti à l'origine en 1984 sur le label
George Wein Collection avant que Blue Note ne rachète récemment
les bandes.
Cette séance est considérée comme l'un de
ses plus célèbres enregistrements et a été
effectué à New York en juin 1983. Michel Petrucciani
y interprète en solo trois de ses compositions ainsi que
des adaptations d'oeuvres d'Ornette Coleman (Turn around), de
Charlie Haden ( Silence) et de Sonny Rollins (St Thomas). Puis
durant un quart d'heure, il se livre à un véritable
exercice de style à travers un meddley regroupant des thèmes
comme Someday my prince will come, All the things you are, A child
is born ou Very early.
Enregistrer seul uniquement accompagné d'un piano est
souvent un exercice tentant mais extrêmement périlleux
auquel le regretté pianiste se sort à merveille
tant son génie était sidérant!
Prés de quatre ans après sa disparition, cet "immense"
musicien nous manque terriblement !
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