Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

The Smashing Pumpkins - Earphoria.

Hut Recording / Virgin - Rock.

The Smashing Pumpkins

  1. Sinfony
  2. Quiet (live in Atlanta 1993)
  3. Disarm (live on english TV 1993)
  4. Cherub rock (live on MTV europe 1993)
  5. Today (live in Chicago 1993)
  6. Buqq superstar
  7. I am one (live in Barcelona 1993)
  8. Pulseczar
  9. Soma (live in London 1994)
  10. Slunk (live on japanese TV1992)
  11. French movie theme
  12. ...

Il y a trois ans, "les citrouilles écrasées" tiraient leur révérence, laissant orphelins les millions d'adorateurs des compositions ciselées et schizophrènes de Billy Corgan.

Cet album, censé faire office de testament, ne remplit que très partiellement sa mission. Fourre tout composé d'interludes dispensables et de prestations live enregistrés en quatre coins du monde, ne rendent pas justice au dernier grand groupe de rock US, Earphoria est presque exclusivement axé sur les titres de Siamese Dream, réussite artistique et commerciale qui mit le pied à l'étrier du groupe.

C'est donc la chronique d'un succès annoncé, touchante par les approximations qui la jalonnent. Si la pureté diaphane d'un Cherub rock acoustique (enregistré pour MTV unplugged) tranche avec la chaotique et écorchée relecture scénique de Disarm (enregistré par une TV anglaise), ce n'est que pour mieux illustrer les contradictions du combo, qui aura finalement laissé sa peau dans la quête impossible du juste compromis entre érudition et bestialité, finesse et vulgarité.

Avant que Corgan ne se prenne pour la réincarnation du Tout-Puissant, entouré d'elfes réduits au rôle d'exécuteurs, les Smashing assumaient leurs erreurs humaines. La suite, on la connaît: depuis Icare, l'histoire a tendance à être redondante. De l'infinie tristesse d'avoir pris le melon : Earphoria est le véhicule de cette rédemption d'autant plus salvatrice qu'inattendue de la part de son altesse et de ses valets, qui daignent découvrir sans fausse pudeur leurs résidus de fragilité.

 


Copyright 2003 ZICLINE