Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Les Rolling Stones par Jean-Yves Reuzeau.

Librio Musique - Rock.

Les Rolling Stones

C'est notre confrère Jean-Yves Reuzeau (déjà auteur dans la même collection d'une étude sur Jim Morrison et les Doors) qui a eu la lourde tâche de résumer en 80 pages la folle histoire du plus grand groupe de rock de tous les temps : les Rolling Stones.

 

Avec eux, ce sont 40 années d'histoire qui se sont écrites avec sa magie, ses excès, la profonde mutation de la société, la fascination du public et les nombreux albums du groupe qui sont devenus des classiques : Let it bleed (la réponse au Let it be des Beatles), Sticky Fingers et les 6 albums lives officiels dont le premier (Got life if you want it !) fut enregistré lors de la tournée anglaise de 1966.

Si les Stones avait depuis 1964 de nombreux fans, c'est une nuit de mai 1965 que le guitariste Keith Richard eut la révélation pendant son sommeil d'une mélodie simple qui allait mettre le feu aux poudres de la planète sous forme de l'énorme tube que fut (I can't get no) Satisfaction qui fut dès sa sortie en tête de tous les charts mondiaux.

L'histoire des Stones est aussi celle de 5 copains dont l'un d'eux : Brian Jones, sera emporté dans la nuit du 2 au 3 juillet 1969 tout comme Jim Morrison, Jimi Hendrix, Janis Joplin. Il avait déjà été remplacé par le jeune guitariste Mick Taylor qui apporta une nouvelle texture aux compositions...

Quarante ans plus tard, ils sont toujours là, encore capables de faire vibrer le public et de remplir des stades dans le monde entier. Ce petit livre complet, au format poche et coutant la modique somme de 1.52 Euros vous propose de remonter les grandes lignes de ce parcours exemplaire qui a ouvert la voie à toute la musique actuelle. Que serions-nous si les Rolling Stones n'avaient pas existé ?

 


Copyright 2003 ZICLINE