Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Bijan Chemirani - Eos.

L'Empreinte Digitale / Nocturne - World music.

Bijan Chemirani

  1. Roudra lalit
  2. Hayat güzel-intro
  3. Hayat güzel
  4. Nichapoûr
  5. Panjzabi
  6. Yavôch yavôch
  7. Jurjuna
  8. Ritournelles
  9. Noh zarbi
  10. Maria
  11. Sitia
  12. ...

Bijan Chemirani est un jeune percussionniste iranien issu d'une grande famille de musiciens. Autant dire que le garçon connaît la musique. Son album, loin de la tradition et entièrement acoustique, laisse entendre une musique personnelle qui se nourrit des personnalités de chacun des musiciens présents.

Nous commencerons par la famille, le père et le frère aux percussions et les sœur au chants, les amis ensuite, Pierre Ruiz, dont on remarquera le très bon travail à la guitare et Manu Théron, chanteur occitan, pas si perdu que cela loin de ses frontières. Et puis viennent les autres voyageurs, rois mages apportant chacun leur offrande de notes, Henri Tournier et ses flûtes indiennes, Loy Ehrlich et ses cordes enlacées, Stelios Petrakis autre magicien des cordes, Crétois celui-là ou encore Papa N'Diaye, l'africain à la voix d'argent .

Le capitaine Bijan emmène tout son équipage dans des contrées hospitalières, traversant sans encombre les frontières et délivrant entre les basses du zarb et les voix cristallines des chanteuses, tout une palette de timbres et de rythmes aux couleurs chatoyantes. On pense au bout d'un moment que l'on doit être victime d'un enchantement, mais la sensation persiste et après s'être pincé le bras plusieurs fois d'affilé, on ne peut que se laisser transporter dans ce vaisseau.

Il serait bon de ne pas passer à côté de ce disque tant il recèle de force et d'émotion.

 


Copyright 2003 ZICLINE