Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Lou Reed - The raven.

Warner - Pop Rock.

Lou Reed

  1. Overture
  2. Edgar Allan Poe
  3. Call on me
  4. Thevalley of unrest
  5. A thousand departed friends
  6. Change
  7. The bed
  8. Perfect day
  9. The raven
  10. Balloon
  11. Broadway song
  12. ...

Quel revirement ! Rien de moins que l'album où Lou Reed a synthétisé tout son travail depuis les temps immémoriaux où il était membre de Poetry (bien avant le Velvet et ses excès en tous genres), imprégné de l'œuvre d'Edgar Allan Poe jusqu'à nos jours sur l'écriture, le son, les mixes.

The raven (le corbeau) est un voyage initiatique dans l'univers de Poe (révisité par Lou en termes de language, rendant celui-ci plus contemporain) tout en respectant les personnages et les situations.

The raven se présente sous 2 formes, 1 CD simple pour ceux qui ne veulent que " goûter " cet univers et 2 CD pour la totale.

Ajoutons à cela la présence d'invités de poids tels que David Bowie, Laurie Anderson, The Blind Boys of Alabama, Willem Dafoe et Ornette Coleman (pour n'en citer que quelques uns pris au hasard).

Le travail du co-producteur Hall Willner a été déterminant pour la réussite de ce grand projet : les chansons sont nouvelles, parfois chantées parfois parlées comme le passage de Willem Dafoe, parfois anciennes comme The bed ou Perfect day auxquelles participe un jeune chanteur Antony (dont on n'a pas fini d'entendre parler). Il faut aussi ajouter de la musique électronique expérimentale, comme sur Metal machine music.

Un vrai travail de pro ainsi qu'un véritable tour de force. Nul doute que cet album fera date dans la carrière de Lou Reed. Sidérant et surprenant.

 


Copyright 2003 ZICLINE