Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

50 Cent - Get rich or die tryin'.

Aftermath / Universal - Hip Hop.

50 Cent

  1. Intro
  2. What up gangsta
  3. Patiently waiting
  4. Many men
  5. In da club
  6. High all the time
  7. Heat
  8. If I can't
  9. Blood hound
  10. Back down
  11. P.i.m.p.
  12. ...

Curtis Jackson aka 50 Cent a grandi à New York, dans cette "écurie de rappers" qu'est le Queens : orphelin, dealer, il a tout du parfait B boy.

Après s'être fait un nom dans son quartier en tant que Mc, grâce à ses participations à un grand nombre de mixtapes des Dj's locaux, 50 Cent signe un deal avec Columbia et enregistre un premier album Power Of a Dollar qui ne sortira pas de la ville de New York. C'est alors le retour à la case départ, celui qui voulait devenir riche est contraint de retourner travailler sur les mixtapes de ses potes, mais sans perdre espoir de se faire connaître un jour.

Seconde chance, en 2001, 50 Cent enregistre un second album Guess Who's Back, en compagnie de G Unit. Cet opus ne connaîtra pas le succès (pas de distribution) mais aura le mérite d'être écouté et fortement apprécié par un grand nom du hip hop : Eminem himself ! C'est alors de nouvelles portes qui s'ouvrent au B boy du Queens.

Eminem, en plein succès, accompagné de Dr Dre, lui offre un contrat qui débouche sur ce phénoménal Get Rich Or Die Tryin'. La suite, c'est 1,5 million d'album vendus aux USA, les couvertures de toute la presse, bref, la nouvelle révélation rap de l'année.

On comprend et on approuve vite l'ampleur du phénomène à l'écoute de l'album, la puissance des beats de Dre avec un nouveau flow dévastateur et des textes crus, cette formule est la bonne. Le mémorable In Da Club reste le titre dancefloor du moment et n'est pas prêt de se faire oublier. Le mentor Eminem apparaît sur deux titres soigneusement concoctés par Dre, les deux rappers y oeuvrent à merveille. On appréciera, en bonus, le morceau Wanksta, c'est celui qui aurait donné envie à Eminem de rencontrer 50 Cent, et on comprend vite pourquoi !

 


Copyright 2003 ZICLINE