Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Susi Hyldgaard - Homesweethome.

Enja Records / Harmonia Mundi - Pop Jazz.

Susi Hyldgaard

  1. Intro
  2. Isn't it a terribly foolish thing
  3. In the fog
  4. Not me
  5. Elvira
  6. She's free
  7. Woo woo woo
  8. Who says
  9. Mummy
  10. Sex is out of the question
  11. Beautiful balloon
  12. ...

Susi Hyldgaard est une chanteuse et pianiste danoise. Elle a été récompensée par un Danish Grammy Award comme musicienne de jazz pour son précédent album. A l'instar de ses collègues scandinaves, elle décline un univers bien singulier nourri de pop et de jazz.

On imagine bien une douce maison accrochée à la lande du nord, le feu de cheminée réconfortant entr'aperçu à travers les fenêtres à petits carreaux, la porte s'ouvre, la chanteuse vous accueille d'un sourire tranquille, emmitouflée dans son pull en laine, on entre à l'intérieur, il fait bon, un gros chien dort sur un tapis. On s'installe et le récital peut commencer.

Bien loin de la tradition de la chanteuse de jazz, ses chansons nous entraînent dans un monde imagé où se mêlent la poésie et l'introspection. Sa voix se décline sur un large spectre passant de la sensualité (Isn't it a terribly foolish thing, Sex is out of the question) à la colère sans oublier pour autant le rythme (Who says) ou les délires cinématographiques (Elvira). Elle n'en délaisse pas pour autant le piano et nous en offre un bel exposé sur She's free.

Une batterie résolument moderne inspirée des musiques électroniques, un trompettiste au son aérien et feutré, un contrebassiste discret et efficace complètent admirablement le piano, les synthétiseurs ou l'accordéon de Susi Hyldgaard.

Pour ceux qui aiment s'adonner au jeu des comparaisons, nous donnerions dans un ordre aléatoire, Sidsel Endresen, Joni Mitchell ou Patricia Barber. Décidément les chanteuses venues du Grand Nord n'en finissent pas de nous surprendre. On restera longtemps devant le feu de cheminée, les yeux rêveurs.

 


Copyright 2003 ZICLINE