Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

David El-Malek - Talking cure.

Cristal Records / Harmonia Mundi - Jazz.

David El-Malek

  1. Mr T
  2. Kol hakavod
  3. Dem
  4. Les 5 lacs
  5. Hamelech nimrod
  6. Talking cure
  7. Blues for Guillaume
  8. N°3
  9. Halleluya
  10. And I love her

Le premier enregistrement sous son nom, "Organza", nous avait révélé un saxophoniste déjà mâture au son fluide et solide. Ses prestations sur d'autres enregistrements, Story of ..; d'Alex Jacquemin ou Live@the Duc des Lombards de Laurent Coq n'allaient pas contrarier cette belle entrée en matière. Il fait maintenant partie des musiciens les plus actifs participant régulièrement aux formations d'Olivier Ker Ourio, Stéphane Huchard, au groupe Ilium de Pierre de Bethman et collaboré avec Julien Lourau, Aldo Romano, Philip Catherine, Sylvain Beuf …

Il revient en force avec un deuxième album sur lequel il signe six compositions, reprend trois titres du folklore israélien et une chanson des Beatles, And I love her. Il est accompagné d'un beau trio de musiciens ambitieux, Pierre de Bethman au piano et Fender-Rhodes, Rémi Vignolo à la contrebasse et Franck Aguhlon à la batterie.

Le son du ténor est toujours généreux, à la fois rond avec une pointe d'agressivité dans les attaques. La référence à John Coltrane est omniprésente et il a d'ailleurs ajouté le saxophone soprano à sa panoplie. Mais il sait aussi s'éloigner des références pour trouver sa propre voix. Si son saxo sait s'envoler, il sait aussi se faire tendre sur la belle intro de Talking Cure et fait preuve de jovialité communicative sur Blues for Guillaume. A noter la version élégante et swinguante d'And I love her de Lennon et Mc Cartney, quant aux morceaux d'origine folklorique, il les joue avec un sens aigu de la mélodie et les assimile parfaitement au langage du jazz.

A conseiller sans retenue.

 


© Copyright 2003 ZICLINE