Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Toto - Bona - Lokua.

No Format / Universal - World music.

Toto - Bona - Lokua

  1. Ghana blues
  2. Kwalelo
  3. Lamuka
  4. L'endormie
  5. Flûtes
  6. The front
  7. Na yé
  8. Help me
  9. Stesuff
  10. Where I came from
  11. Seven beats
  12. Lisanga
No Format est un nouveau label qui "sans orientation esthétique précise mais avec une vraie exigence artistique" a décidé d'enregistrer des musiques qui dans le paysage musical actuel n'auraient pas trouvé preneur auprès d'autres maisons de disques (trop) spécialisées.

Trois premières références sont disponibles depuis peu :

Le dogme des VI jours regroupant John Greaves, Marcel Kanche, Mino Malan, Nicolas Pabiot ... où sans répétition et sans à priori les musiciens ont enregistré une musique basée essentiellement sur le mélange de la créativité et du savoir-faire de chacun ...

La seconde est une oeuvre de Nicolas Repac (Swing swing) chroniquée sur votre site internet préféré.

Le troisième volume est une simple rencontre, qui le temps d'une séance "pour voir ce que l'on peut faire ensemble", présente trois artistes ayant décidé de faire une sorte de pause dans leurs carrières respectives. C'est ainsi que Gérald Toto, Richard Bona et Lokua Kanza se sont retrouvés quelques heures en studio sans fard ni pression.

A ces trois voix au parcours singulier et distinct, la magie s'est invitée dès les premières mesures pour accompagner le trio improvisé tout au long de la création de cette musique hors du temps. Avec comme toile de fond l'Afrique (deux d'entre eux en sont originaires et y ont vécu alors que Gérald Toto est antillais) Toto, Bona et Lokua proposent une douzaine de délicieuses chansons écrites par les protagonistes.

Pas de chocs des cultures donc avec ces trois-là ! Mais de ce "dégradé de couleurs de peaux et de ces nuances de grain de voix" emmerge constamment une puissante et grâcieuse sensualité. Les quelques instruments (guitares, piano et percussions diverses) soulignent des arrangements légers et la frêle ossature de chansons très mélodiques.

Cette mise à nu est une véritable réussite.

 


Copyright 2004 ZICLINE