Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Toti Soler - Guitarra i cançons.

La Mémoire de la Mer / Harmonia Mundi - World music.

Toti Soler

  1. Vinya Laia
  2. Petita i blanca
  3. Léo Ferré
  4. Epigrama
  5. Lydda
  6. Ombra d'Anna
  7. La bari
  8. Amiga callada
  9. La més trapella
  10. A voltes en el cor
  11. Vladimir Maiakovski
  12. Petita festa

Toti Soler est né en 1949 à Vilassar de Dalt, un petit village situé près de Barcelone. En 1965 il commence son apprentissage de la musique au Conservatoire Supérieur de Musique de Barcelone avant de poursuivre en 1969 au Spanish Guitar Center de Londres.
Puis ses qualités tant musicales qu'humaines lui permettent de multiplier les rencontres et non des moindres puisqu'il collabore avec Taj Mahal, Diego del Gastor, Ugo Tognazzi, Léo Ferré …

Compositeur, guitariste, " musicien de poèmes " et chanteur, ses talents sont multiples et reconnus. En 1996, il reçoit le Prix du Meilleur Disque Catalan de l'année pour ses compositions illustrant l'album Lydda. Puis en 2001 son disque Cançons lui vaudra deux prestigieuses récompenses dans le cadre de la chanson catalane : le Premi Altaveu de Sant Boi de Llobregat et le Prix à la Popularité que lui concède Radio 4. L'enregistrement de Nuova lui vaut en 2003 de gagner le prix de la Société Générale d'Auteurs et Editeurs (S.G.A.E.) …

Guitarra i cançons est une belle compilation regroupant dix-sept pièces issues de quatre albums enregistrés entre 1994 et 2000. Les trois dernières étant des versions instrumentales composées lors de sa collaboration avec Léo Ferré sur l'album Ludwig - L'imaginaire - Le bateau ivre (1981).

Toti Soler n'a pas son pareil pour " ressentir, capter et trouver la beauté au coeur de chaque chose … Il nous l'offre généreusement dans chacune de ses compositions ". C'est pourquoi avec sa guitare, sa voix et ses silences le musicien catalan a toujours su sublimer les rencontres de sa vie.

Les dix-sept titres sélectionnés ici présentent une magnifique série de tableaux musicaux élaborés avec une simplicité radieuse.Une forte émotion jaillit constamment de la profondeur des arpèges utilisés. D'une douce mélancolie on passe avec bonheur à un déluge bref et orageux avant de retrouver paisiblement une tendresse lumineuse, subjuguée par la poésie de Toti Soler, celle qui lui inspire ses belles mélodies et ses envolées colorées.

 


Copyright 2004 ZICLINE