Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Mario Canonge - Rhizome.

O+ Music / Harmonia Mundi - Jazz.

Mario Canonge

  1. Madikera
  2. Plein sud
  3. Manman-dlo
  4. Open the door
  5. Lueur éteinte
  6. Mangles
  7. Mangrove
  8. Eia Haïti
  9. Rhizome
  10. Rhizome-final

Né en septembre 1960 à Fort-de-France en Martinique, Mario Canonge poursuit une tourbillonnante carrière commencée il y a déjà une vingtaine d'années.
Pianiste doué - voir surdoué - et souvent inspiré, il n'a pas son pareil pour mettre son talent au service des styles et des cultures les plus diverses. Il fut le co-fondateur du groupe de jazz-rock Ultramarine avec, entre autres, le guitariste Nguyen Lê, et a toujours multiplié les expériences (Nicole Croisille, Dee Dee Bridgewater, Ralph Thamar, Falfret, La Maningua …).

Personnage central et incontournable de la musique des Caraïbes mais aussi et surtout ambassadeur dans le monde entier du patrimoine musical de son île, le pianiste martiniquais propose une passionnante synthèse entre le jazz et la musique antillaise.
Il compte aujourd'hui un nombre incalculable de concerts ainsi qu'une petite centaine de collaborations discographiques en tous genres mais seulement cinq albums personnels.

Enregistré à New York durant les trois premiers jours de décembre 2003 à l'East Sound Studio, Rhizome se situe plus que ses quatre prédécesseurs dans un contexte jazz. Ce qui n'empêche nullement le projet d'abonder en échanges musicaux et culturels riches et variés.

Ce nouveau métissage, Mario Canonge l'a pensé autour de dix compositions, toutes de lui à l'exception de Mangrove composée par Eric Vinceno.

Assisté de Michel Alibo à la basse et de Antonio Sanchez à la batterie, le musicien antillais alterne et mélange le jazz et les musiques martiniquaises, haïtiennes, cubaines et dominicaines … au piano et au Fender Rhodes.

Le trio est aussi accompagné selon les plages par Roy Hargrove (trompette), Jacques Scharwtz-Bart (saxophone), Bago, Miguel Gomez, Jean Pierre, Dominique Koquerel et Eric Coqk (percussions), Richard Bona et Gino Sitson (voix) …

Cette joyeuse bande joue une musique à la sonorité colorée, très tonique, aux climats multiples et à l'exécution impeccable. Il va sans dire que les musiciens forment un groupe très homogène, chaleureux et généreux.

De quoi nous offrir un album très recommandable !

 


Copyright 2004 ZICLINE